Tournoi des policiers : vers une année record

Le 44e Tournoi de hockey des policiers provinciaux du Québec (THPPQ) s’annonce chargée alors que 94 équipes, un nombre record, se déplaceront dans les arénas de la région pour se disputer les honneurs de la compétition.

«Ce n’est pas rien ce record de participation, surtout que nous avons vu dans les dernières années que le tournoi disputé à Montréal connaissait une baisse de participation. Certains autres ont disparu. De notre côté, en misant sur les techniques policières, nous avons pu amener des nouveaux jeunes qui ont voulu s’engager en organisant une équipe dans leur poste respectif. C’est la responsabilité de chaque poste d’organiser son équipe. Si les policiers reviennent, c’est qu’ils sont satisfaits, donc c’est très positif de notre côté», a exprimé le capitaine Cédrick Brunelle, président du THPPQ.

Avec 1500 joueurs qui prendront part à la compétition, le but de créer un sentiment d’appartenance au sein de la grande famille des policiers est facilement atteignable. «Notre but premier, c’est d’organiser un événement rassembleur. Nous sommes 5000 policiers à la Sureté du Québec et il y aura 1500 joueurs. Ce n’est pas loin du tiers des policiers. Ce tournoi nous permet aussi d’amasser des fonds pour différents organismes de la région.»

Le THPPQ remet ainsi entre 2000 $ et 3000 $ à huit organismes, ce qui correspond à un total de quelque 20 000 $.

Le tournoi, qui se déroulera du 5 au 7 avril, se tiendra dans les arénas de Victoriaville, Warwick, Daveluyville, Kingsey Falls et Princeville. Un total de 172 rencontres seront disputées au cours des trois journées du tournoi. «C’est toute une gymnastique. Le plus difficile, c’est de faire l’horaire pour satisfaire tout le monde. Il y aussi le fait de trouver les arbitres et les chronométreurs pour les huit arénas. Chaque année, je crois que la réputation que nous avons fait en sorte que tous nos partenaires ont le goût de revenir, ce qui contribue à faire le succès du tournoi.»

Les équipes sont réparties en 13 classes. Tous les hébergements de la région affichent complet lors de la fin de semaine que sera tenu le tournoi. Ce sera la 11e fois en 44 ans que le tournoi est présenté en sol victoriavillois.