Un tournoi de plus en plus populaire à Plessisville

Le comité organisateur du Tournoi provincial novice-atome de Plessisville voit de plus en plus grand pour la compétition dont le coup d’envoi de la 32e édition a été donné vendredi.

Au total cette année, 48 équipes de différents endroits au Québec participent à l’événement présenté à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin. D’édition en édition, l’objectif est de continuer à le faire connaître pour contribuer à ce que le plus de régions possible soient représentées.

En vue de la présente compétition, celles de la Mauricie, du Lac-Saint-Jean et de l’Outaouais se sont ajoutées au groupe, affirme le président du tournoi, Christian Painchaud.

«Les équipes viennent de plus en plus loin. Elles s’inscrivent de plus en plus tôt. Le tournoi est très connu et très apprécié. Dans la mesure du possible, les équipes reviennent d’une année à l’autre. On essaie aussi d’avoir de nouvelles équipes chaque année.»

Le tournoi est divisé de manière à ce que les finales des catégories simple lettre, à l’exception de celles du Novice A, soient disputées lors de la première fin de semaine d’activités. Les autres auront lieu le week-end prochain, toujours à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin.

Parmi les formations présentes, celles évoluant dans la catégorie Atome AA seront à surveiller. Il s’agit du plus haut calibre regroupant des joueurs nés en 2007 et en 2008. «C’est les meilleurs joueurs du Québec», précise M. Painchaud.

Les petits Tigres de Victoriaville représenteront la région pour l’occasion.

Premières finales

Les Tigres de l’entraîneur Jean-Hugues Luneau ont soulevé la bannière dans la catégorie atome A.

Les premières finales du tournoi, celles des catégories Novice B, Atome B et Atome A, ont ainsi été disputées à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin dimanche. Dans deux des trois cas, l’affrontement s’est terminé par l’écart d’un seul but.

Dans la catégorie atome A, les Tigres 3 de Victoriaville ont battu les Voltigeurs #1 de Drummondville 4 à 1. Alex Lavallée s’est illustré en amassant deux buts et une passe.

Au niveau atome B, le Phoenix (3) de Sherbrooke s’est imposé 4 à 3 contre les Panthères de Beloeil. La présentation d’une séance de tirs de barrage a permis de déterminer un gagnant.

Puis, dans la catégorie novice B, les Ambassadeurs 1 C.L.L. de L’Assomption ont eu le dessus sur les Patriotes de Québec 6 à 5. Trois buts inscrits en première période ont fait la différence.