Au tour de l’Armada de passer au tordeur

Les 3420 spectateurs entassés au Colisée Desjardins sont repartis avec le sourire puisque les Tigres ont inscrit une victoire convaincante de 7 à 1 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, première équipe au classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Comme il fallait s’y attendre, les deux équipes étaient en grande forme en début de match. Ce sont toutefois les Tigres qui ont frappé en premier grâce au travail en fond de territoire du deuxième trio, ce qui a permis à Vincent Lanoue de marquer à l’aide d’un tir précis. Appuyant sur l’accélérateur, les Victoriavillois ont par la suite pris une avance de deux buts grâce à un tir de la ligne bleue de Simon Lafrance.

Après avoir tout fait en première période, Vitalii Abramov n’a pas tardé en deuxième avant d’atteindre le plateau des 100 points. Profitant d’un bon relais de Maxime Comtois, il a donné les devants 3-0 aux Félins. Profitant d’un bon échec avant en fin de deuxième, l’Armada s’est inscrite au pointage lorsque le tir voilé de Ryan DaSilva s’est faufilé derrière le gardien Étienne Montpetit.

Au troisième vingt, les Tigres ont poursuivi leurs bonnes vieilles habitudes en enfilant quatre buts sans réplique. Abramov a tout d’abord inscrit son deuxième du match avant que Justin Paré, Félix Lauzon et Ivan Kosorenkov ne poursuivent dans la même veine. Les Tigres ont ainsi signé une huitième victoire consécutive au compte de 7 à 1.

Évidemment satisfait de la performance des siens, l’entraîneur-chef Louis Robitaille a tenu à souligner l’apport de ses quatre unités offensives au cours de la rencontre. «C’est encourageant, car plusieurs personnes disaient que nous étions l’équipe d’un trio. Cependant, lorsque l’on regarde par exemple l’apport de Chase Harwell ou encore de Justin Paré qui joue du très bon hockey, ça fait en sorte que tout le monde sent qu’il fait partie de l’équipe. Ça devient difficile de jouer contre nous.»

Questionné sur le fait qu’il avait envoyé dans la mêlée sa première vague d’avantage numérique alors que le pointage était de 7 à 1 en fin de rencontre, Louis Robitaille n’a pas hésité à justifier cette décision. «Nous voulons nous préparer pour les séries éliminatoires et nous voulons continuer d’avancer avec notre équipe. Nous n’avons également pas aimé la façon dont notre avantage numérique s’est comporté dans les dernières parties. C’est important de créer une chimie. Nous avons aussi fait quelques ajustements. Il faut aussi plaire à nos joueurs sur le banc. Vitalii Abramov avait deux buts et Félix Lauzon était en quête d’offensive. J’ai une équipe à gérer.»

Notes en rafale

– Il y avait 3420 spectateurs réunis au Colisée Desjardins, ce qui correspond à la première salle comble depuis le 21 mars 2015. Les Voltigeurs de Drummondville avaient alors eu le meilleur 8 à 5 contre les Victoriavillois.

– Bien qu’il ait connu une journée de travail un peu plus tranquille en freinant seulement 16 lancers, Étienne Montpetit est devenu le 13e gardien de l’histoire de la LHJMQ à atteindre le plateau des 100 victoires.

– Victoriaville a maintenant 53 buts à ses sept dernières parties, l’une des meilleures séquences offensives de l’histoire de la concession.

– L’Armada était privée de trois morceaux importants pour la rencontre : les défenseurs Pascal Corbeil et Antoine Crête-Belzile ainsi que l’attaquant Luke Henman. Bouchard a donc dû se débrouiller avec cinq défenseurs tout au long de la rencontre.