Tommy Cormier et les Tigres : un match parfait
Échangé par les Saguenéens de Chicoutimi après un essai infructueux au camp d’entraînement de l’Océanic de Rimouski, Tommy Cormier s’est retrouvé au sein de l’organisation des Tigres de Victoriaville. Sa troisième destination aura été la bonne.
Le directeur général Kevin Cloutier a eu du flair en faisant son acquisition des Saguenéens en retour d’un choix de septième ronde. Après 11 matchs avec l’Everest de la Côte-du-Sud dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Cormier a été invité à se joindre aux Tigres.
Considérant ses qualités offensives, le petit attaquant de 5 pieds 7 pouces et 150 livres a été inséré au sein de la première unité. Le personnel hockey voulait lui offrir un environnement favorable afin qu’il puisse exploiter son talent. Cormier a rapidement donné raison aux dirigeants des Félins. Il a produit dès son arrivée. En 26 matchs, il a amassé 34 points.
« Sa venue a permis à l’équipe d’accélérer sa relance après la conquête du trophée Gilles-Courteau. Il est immédiatement devenu un joueur clé au sein de la formation », a fait valoir le directeur général des Tigres. Ce dernier connaissait Cormier depuis plusieurs années. L’attaquant a notamment accumulé plusieurs points lors de son passage avec le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la Ligue M18 AAA du Québec.
Considérant que les Félins, en pleine transition après le championnat de 2021, peinaient à marquer des buts, Cloutier a offert l’occasion à Cormier de démontrer son savoir-faire dans les rangs juniors. « Je serai toujours reconnaissant de la confiance témoignée à mon endroit par les Tigres. J’ai tout de suite été inséré sur le premier trio. Ça m’a permis de prendre mon envol », a mentionné le patineur originaire de Pont-Rouge.
Cormier, un choix de 14e ronde des Saguenéens en 2019, a réussi, à sa façon, a laissé sa marque au sein de l’organisation des Tigres. En incluant les séries éliminatoires, il a récolté 215 points en 190 matchs sous les ordres de Carl Mallette. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli qu’il met un terme à sa carrière junior.
« Je suis très fier de ce que j’ai accompli dans le junior. Je crois que j’ai réussi à faire écarquiller bien des yeux. Et je garderai des souvenirs impérissables de mon passage à Victoriaville », a-t-il exprimé. C’était d’ailleurs émotif pour lui et ses vétérans coéquipiers Nathan Darveau et Maxime Pellerin lors des rencontres de fin de saison avec la direction. « Comme joueurs de 20 ans, nous avions décidé de rencontrer la direction ensemble, tous les trois. Ça a été un moment spécial », a confié Cormier.
Il ignore maintenant ce que l’avenir lui réserve, mais il a fait savoir qu’il privilégie le hockey professionnel. Minimalement, il s’attend à conclure une entente avec une formation de la ECHL. Si c’est le cas, il fera tout en son pouvoir pour ultérieurement faire le saut dans la Ligue américaine. Il est conscient que la route peut être longue avant d’atteindre les sommets souhaités. En même temps, il peut s’inspirer de son passé comme source de motivation.