Titan de Princeville : la direction confiante d’aligner une équipe compétitive

Après une saison en dents de scie où l’équipe à peiner à se qualifier pour les séries éliminatoires, le président et directeur général du Titan de Princeville, Luc Richard, est confiant que les représentants de L’Érable peuvent figurer dans le milieu du peloton au cours de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Comme il l’a fait remarquer, la moitié des effectifs de la dernière campagne est susceptible d’être de retour. Au chapitre des joueurs de 20 ans, notamment, il a confirmé que les vétérans Marc-Éric Bourque, Marc-Olivier Lantin-Goudreau et Nicholas Blachman devraient être à leur poste. Plusieurs autres patineurs de 20 ans, une douzaine au total, figurent sur la liste de protection du Titan. Certains, s’ils ne sont pas retenus au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pourraient se présenter à Princeville.

Ce pourrait être le cas, entre autres, du gardien de but Mathieu Bellemare, des Cataractes de Shawinigan. La direction du Titan suit également de près les développements entourant Jimmy Lemay. Ce dernier, originaire de Trois-Rivières, a annoncé qu’il souhaitait cesser le hockey de compétition, lui qui s’alignait avec l’Océanic de Rimouski au cours de la dernière saison.

«Pour Jimmy Lemay, nous pourrions être une option fort intéressante, a avancé Luc Richard. S’il décide de se présenter à Princeville, il serait assurément un cerbère dominant au sein de notre circuit. Nous suivons la situation de très près», a fait valoir le DG du Titan, ajoutant que le gardien de but Xavier Bolduc sera quant à lui de retour avec l’équipe.

Regarnir la banque de choix

Devant les insuccès de l’équipe en première moitié de saison l’an dernier, Luc Richard a sacrifié plusieurs choix au repêchage à la période des transactions pour acquérir des vétérans pouvant permettre au Titan de se tailler une place en séries.

À la suite des échanges, le Titan ne devait se faire entendre qu’à deux reprises au cours des sept premiers tours à la prochaine séance de sélection qui se tiendra, samedi (16 juin), à Gatineau.

Devant cette situation, le DG du Titan a décidé de bouger au début du mois. Dans un premier temps, il a cédé son premier choix aux Flames de Gatineau en retour d’un choix de deuxième ronde et d’un choix de troisième tour. Il a également mis la main sur un choix de deuxième ronde en 2019.

Il a aussi cédé Alexandre Roy et l’ancien défenseur des Tigres de Victoriaville, Pierre-Olivier Demers, à l’Everest de la Côte-du-Sud (Montmagny) en retour d’un choix de quatrième ronde et d’un choix de sixième tour. Dans cet échange, Richard a également obtenu un choix conditionnel de troisième ronde en 2019.

À la suite de ces transactions, le Titan se fera maintenant entendre cinq fois au cours des sept premières rondes du prochain repêchage. «La cuvée des joueurs locaux s’avère prometteuse cette année», a laissé entendre Richard. Il estime qu’il pourra assurer une certaine profondeur à son équipe et il croit que quelques jeunes pourraient même avoir un impact dès la prochaine saison.

Trois espoirs protégés

Dans les derniers jours, chaque équipe de la LHJAAAQ a eu le privilège de protéger trois espoirs locaux. Chez le Titan, la direction s’est assuré les services de Tommy Luneau, Jacob Rabouin et Xavier Filion.

Tommy Luneau a été un choix de sixième ronde des Tigres de Victoriaville au dernier repêchage de la LHJMQ, alors que Jacob Rabouin a été réclamé en quatrième ronde par le Phoenix de Sherbrooke et Xavier Filion a été choisi au cinquième tour par les Saguenéens de Chicoutimi.

Aucun d’entre eux ne devrait s’aligner dans la LHJAAAQ la saison prochaine, mais ils pourraient ultérieurement défendre les couleurs du Titan si l’aventure dans la LHJMQ ne s’avère pas concluante.