Tigres : une lutte à finir pour une place en séries

Les Tigres de Victoriaville continuaient de lutter pour une place en séries éliminatoires au cours de la dernière semaine. Ils ont bien rivalisé, mais n’ont signé qu’une seule victoire.

À sa dernière visite au Colisée Desjardins, le Plessisvillois Mavrik Bourque a participé à chacun des buts de son équipe. Il a récolté deux filets et autant de mentions d’aide. Une belle façon pour lui de conclure ce chapitre de sa carrière junior. « J’avais beaucoup de gens qui étaient présents. Ça a été très vite, mais j’en ai profité pleinement et je n’aurais vraiment pas pu terminer sur une meilleure note », a-t-il confié, jeudi dernier, après la Victoire de 4 à 1 des siens.

Les Félins se sont repris dès le lendemain avec une importante victoire de 5 à 3 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Ils ne se sont pas laissé abattre après avoir accordé les deux premiers buts de la rencontre. « Je ne peux pas être plus fier de mon équipe. Nous venons de les battre deux fois à la maison dans la même semaine. Ils ont une excellente équipe de hockey et Bruce Richardson fait un travail incroyable. Même lorsque nous étions en retard 0-2, je ne trouvais pas que l’on jouait mal. Deux gros buts de Raphael Blouin nous ont ramenés dans le match. Tout le monde pousse dans la même direction présentement », a mentionné Carl Mallette.

Nathan Darveau a encore une fois volé la vedette dans ce duel en effectuant plusieurs arrêts miraculeux. Il a stoppé 33 des 36 tirs dirigés vers lui. « Il est incroyable et se lève au bon moment. Il est en pleine confiance et nous inspire confiance. Nathan fait des arrêts importants tout en jouant très bien la rondelle à l’extérieur de son filet. C’est un aspect qui nous aide énormément. »

Les Victoriavillois avaient tout un défi à relever, dimanche, alors qu’ils rendaient visite aux puissants Remparts de Québec. Ces derniers comptent sur plusieurs anciens Tigres, soit Conor Frenette, Olivier Coulombe, Zachary Gravel et Fabio Iacobo. Les Diables rouges ont finalement eu le dessus par la marque de 4 à 1. « Nous avons semblé intimidés lors des cinq premières minutes, mais ensuite nous nous sommes mis à jouer. C’était 1-1 après deux périodes et nous les avions vraiment où nous les voulions. C’est dommage puisque le but gagnant s’est fait sur une rondelle sautillante que deux de nos joueurs auraient pu sortir de notre zone. Ils ont profité de leur force de frappe et de leur talent », a relaté le pilote des Tigres. 

Sa formation n’a pas nécessairement à rougir de sa performance. Les unités spéciales ont toutefois fait pencher la balance dans le camp adverse. « À cinq contre cinq, je n’ai absolument rien à dire. Lorsque nous avons créé l’égalité, j’y croyais vraiment et le banc aussi. Les cinq premières minutes du match, nous avons semblé impressionnés en les laissant jouer, mais par la suite nous étions dans le match. Les deux buts en quelques secondes en avantage numérique nous ont fait très mal », a analysé l’entraîneur.

Malgré deux revers à ses trois dernières sorties, les Tigres sont toujours dans la course aux séries éliminatoires. Avec trois rencontres à disputer en saison régulière, ils sont à égalité avec le Drakkar de Baie-Comeau au 16e et dernier rang donnant accès à la danse printanière. 

La troupe de Carl Mallette accueillera les Foreurs de Val-d’Or, jeudi, à 19 h. Vendredi, elle rendra visite à ses rivaux de la 122, les Voltigeurs de Drummondville. Le duel débutera à 19 h 30. Les Félins concluront la saison régulière devant leurs partisans avec un affrontement face aux Huskies de Rouyn-Noranda, dimanche, à 16 h. « C’est de l’adrénaline pure présentement. C’est comme si nous étions en séries depuis un mois. Il faut au moins gagner deux matchs et même les trois. C’est de cette façon-là que nous les approchons. Deux d’entre eux seront présentés chez nous, devant nos partisans, et l’autre à Drummondville, alors on ne pouvait pas demander une meilleure fin de saison. »