Tigres : une dernière fin de semaine en deux temps

Pour leurs deux rencontres de la dernière fin de semaine face aux Saguenéens de Chicoutimi, les Tigres de Victoriaville ont connu deux scénarios fortement différents, subissant un revers de 6 à 1 avant de soutirer un gain de 4 à 2.

Je suis content de la façon dont nous avons réagi après la défaite de 6 à 1. La façon dont tu réagis le lendemain en dit long sur ton équipe. Nous avons réussi à retrouver notre identité. Dimanche, nous étions plus rapides et mieux structurés», a analysé l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Il faut dire que lors de la première partie face aux Saguenéens, les Tigres, qui pratiquent désormais un style de jeu axé sur la possession de rondelle, la robustesse et l’échec avant, semblaient complètement décontenancés par la grandeur de la patinoire olympique du Centre Georges-Vézina. Il y a donc eu besoin de recadrer un peu les choses pour s’assurer que la formation continue d’aller dans la bonne direction.

«Nous avions regardé le match de samedi à tête reposée, ce qui nous a permis de prendre des décisions le dimanche matin. Côté système de jeu, c’est à nous d’amener les outils nécessaires aux joueurs pour avoir du succès. Dimanche, nous nous sommes concentrés pour ramener les choses simples que nous faisions depuis le début de l’année et qui manquaient samedi, que ce soit des replis défensifs, d’arrêter dans notre zone plutôt que de tourner en rond», a soulevé l’entraîneur.

«Dimanche, tous les joueurs voulaient avoir la rondelle et attaquer la zone adverse. Je crois que ça a paru dans notre façon de jouer», a pour sa part souligné le défenseur de 16 ans Pier-Olivier Roy.

Quatre matchs en six jours

Au cours des prochains jours, les Félins demeureront dans l’environnement protégé du Saguenay. Ils doivent encore jouer quatre autres parties avant de revenir à Victoriaville. Tout d’abord, mardi soir (2 février) à compter de 19 h, les Tigres affronteront leur ancien entraîneur-chef Louis Robitaille et les Olympiques de Gatineau. La troupe des Bois-Francs affrontera ensuite les Foreurs de Val-d’Or jeudi après-midi (14 h) dans ce qui s’annonce comme une confrontation entre deux des meilleures équipes de la ligue cette année.

Leur séjour au Saguenay se terminera ensuite avec deux matchs en deux soirs, samedi et dimanche, respectivement face aux Olympiques (12 h) et aux Saguenéens (16 h). Tous ses duels sur la patinoire olympique de l’endroit permettront notamment aux Tigres de mieux exploiter l’espace supplémentaire. «Nous avons commencé à plus exploiter la largeur de la patinoire. Offensivement, nous pouvons jouer plus en largeur, donc ça ajoute quelque chose au système. Pour certains joueurs, c’est une première de jouer au Centre Georges-Vézina. Le fait de jouer six matchs sur cette patinoire va nous aider», a soutenu Mallette.

Notes en rafale

La recrue de 16 ans Pier-Olivier Roy a inscrit son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dans la victoire des siens. Le 7e choix du dernier encan continue de jouer plusieurs minutes au sein de la seconde paire défensive des Tigres.

– Pour sa première fin de semaine avec les Tigres, le nouveau venu Alex Beaucage a été blanchi de la feuille de pointage. Il a décoché un total de sept tirs au but dans sa fin de semaine, ajoutant au passage deux mises en échec.

– Pour la première fois de la saison, Shawn Element a été tenu à l’écart de la feuille de pointage. Il compte 31 points en 19 rencontres, ce qui le place au sommet des pointeurs de la LHJMQ.

– D’office pour la rencontre de samedi, Nikolas Hurtubise a accordé six buts pour la première fois de sa carrière dans la LHJMQ. Il n’avait jamais accord plus de quatre buts auparavant.