Tigres : un meilleur rendement collectif sera nécessaire

Les deux premiers matchs de l’environnement protégé du Colisée Desjardins n’ont vraiment pas été faciles pour les Tigres de Victoriaville, alors qu’ils ont essuyé deux défaites en plus de perdre les services de leur défenseur Pier-Olivier Roy.

Lors de la première partie face aux Cataractes de Shawinigan, les protégés de Carl Mallette ont connu de sérieux ennuis, surtout en relance d’attaque, lors des deux premières périodes. Profitant d’innombrables revirements, les Shawiniganais se sont forgé une avance de 6 à 0 pour infliger un revers de 6 à 3 aux Félins. Le lendemain, les Victoriavillois n’ont tiré de l’arrière que pendant cinq minutes, mais ce fut les cinq dernières. Alors que c’était 3 à 2 en leur faveur, ils ont vu l’Océanic de Rimouski inscrire trois buts en cinq minutes. La troupe de Serge Beausoleil a soutiré un gain de 5 à 3.

Nécessairement, le fait que les Tigres doivent se débrouiller sans de gros morceaux n’aide évidemment en rien la cause de l’équipe. L’attaquant Alex Beaucage est ennuyé par une blessure au haut du corps tandis que les défenseurs Alexis Arsenault (appendicite) et Pier-Olivier Roy (haut du corps) sont également tombés au combat. Il s’agit là de trois joueurs qui jouent habituellement de très grosses minutes de jeu pour la troupe victoriavilloise. «Sans se servir d’excuses, ces absences placent certains joueurs dans des chaises différentes. Quand tu es un défenseur habitué de jouer 16 ou 17 minutes et que là tu en joues 22 ou 23, c’est différent. J’ai cependant entièrement confiance en l’équipe, mais c’est aux joueurs de saisir leur chance», a insisté Carl Mallette.

Un effort de tout le monde nécessaire

Si les Tigres veulent se sortir de ce marasme, ça prendra un effort collectif colossal de chacun des joueurs. Cependant, depuis un certain temps, ce n’est pas tout le monde qui met la même dose d’efforts. «Dans une équipe, il faut 20 joueurs pour gagner. Tu ne peux pas être neuf ou dix qui se présentent pour jouer et dix autres qui ne se présentent pas. Une équipe gagnante, si elle veut aller loin dans les séries, ça prend ça», a mentionné l’attaquant Nicolas Daigle au terme de la partie de samedi contre l’Océanic.

À ce chapitre, le capitaine Mikhail Abramov est certainement l’un des joueurs qui doivent absolument en donner plus. Depuis son retour du Championnat mondial junior des moins de 20 ans, l’espoir des Maple Leafs de Toronto connait sa part d’ennuis. Habituellement principale locomotive offensive de l’équipe, le Russe a été blanchi de la feuille de pointage sept fois en 12 occasions. Au-delà des points, ce qui inquiète, c’est son engagement dans la rencontre. Certes, ces matchs n’ont pas le même niveau d’émotions que le Championnat mondial junior, mais Abramov devra trouver une façon de retomber sur ses pattes si Victoriaville veut faire un bout de chemin en séries. Abramov n’est certainement pas le seul à devoir rehausser son jeu d’un cran, mais en tant que capitaine, il doit montrer l’exemple.

Si les deux premières positions de la division Est, qui donnent un laissez-passer au premier tour des séries, semblent désormais hors d’atteinte pour les Félins, la fin de la saison demeure fort importante. Les représentants des Bois-Francs doivent se servir de leurs deux dernières parties dans l’environnement protégé de Victoriaville et de la dernière bulle de la saison pour retrouver le rythme qu’ils ont perdu. Le congé forcé d’un mois en raison de l’éclosion de cas de COVID-19 a laissé des traces de ce côté et la clé sera de trouver une certaine erre d’aller afin d’amorcer les séries du bon pied.

Notes en rafale

Avec la blessure de Pier-Olivier Roy, l’arrière Igor Mburanumwe a eu la chance de disputer un premier match en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il s’agissait également de son premier match de la saison, lui qui devait initialement évoluer avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le midget AAA.

– En marquant deux buts contre Rimouski, Shawn Element a mis fin à une séquence de cinq parties sans trouver le fond du filet.