Les Tigres accumulent les défaites

L’interminable séquence de six matchs en huit jours s’est conclue avec deux défaites contre les Voltigeurs de Drummondville et les Remparts de Québec, portant à quatre la série de revers des Tigres de Victoriaville.

Contre les Voltigeurs, les partisans réunis au Colisée Desjardins ont eu droit à tout un spectacle qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, les deux équipes offrant un duel de haute qualité. Ce fut cependant plus difficile face aux Remparts alors que les Félins semblaient en manque d’énergie, pavant ainsi la voie à une victoire québécoise.

Lors de ces deux défaites, l’unité de désavantage numérique, l’une des forces depuis le début de la saison, a connu quelques ratés, concédant quatre buts en sept occasions, dont trois contre Québec. «Notre désavantage numérique doit faire le travail. Les joueurs sur les unités spéciales doivent s’assurer d’être prêts mentalement sur les détails. Ça nous a coupé les reins», a notamment mentionné l’entraîneur-chef Louis Robitaille à l’issue de la partie contre les Remparts.

Malgré cette quatrième défaite consécutive, l’entraîneur est d’avis que la chance finira par tourner pour ses protégés. Ceux-ci peinent souvent à concrétiser les chances en or qui se présentent à eux, le bâton étant certainement trop serré dans leurs mains par les temps qui courent. «Les dieux du hockey sont justes. À un certain moment, nous aurons droit à un retour d’ascenseur. Il ne faut pas lâcher, mais il ne faut surtout pas attendre ces retours d’ascenseur. Il faut continuer de travailler. Nous ne sommes pas en mode panique, car nous avons vu de belles choses sur lesquelles nous devons nous concentrer en cette période de 8 matchs en 13 jours.»

Les représentants de Victoriaville et sa région revendiquent une fiche de 11 victoires, 12 défaites et 3 revers en prolongation ou en tirs de barrage, ce qui les place à une lointaine et décevante 14e position.

Du bon et du moins bon pour Pascal Laberge

Lors des deux rencontres, l’espoir des Flyers de Philadelphie est passé par toute la gamme des émotions. Dans un premier temps, il a mis un terme à une disette de 16 matchs sans marquer vendredi contre Drummondville en plus de disputer un fort match dans l’ensemble. «Je l’ai rencontré jeudi soir et j’ai adoré la façon dont il a répondu [contre Drummondville]. Il a travaillé pour livrer bataille tout en allant dans l’enclave. C’est ce qu’on veut voir de lui, car c’est un joueur de haut talent.»

Il a toutefois été suspendu automatiquement une partie par les autorités du circuit Courteau après avoir écopé d’une pénalité de cinq minutes pour avoir été l’agresseur lors de la rencontre de samedi. Cette infraction, pour avoir défendu Vitalii Abramov qui venait d’être frappé dangereusement par Mikaël Robidoux, a été couteuse puisque les Remparts en ont profité pour marquer à deux reprises. «Il ne faut pas en vouloir à Pascal parce qu’il a défendu Abramov, mais la seule chose que je peux dire, c’est que c’est inacceptable qu’il frappe un joueur (Robidoux) étendu par terre. Il avait de l’émotion, mais il doit faire plus attention. Ça prend plus de maturité», a laissé tomber Robitaille.

Les Tigres disputeront trois autres matchs déterminants cette semaine. Après un arrêt en Estrie mardi (28 novembre), ils reprendront le collier dès le lendemain à leur domicile alors que l’Océanic de Rimouski sera l’équipe visiteuse. Les protégés de Louis Robitaille profiteront ensuite de quelques jours de congé avant de prendre la route pour affronter la puissante Armada de Blainville-Boisbriand dimanche (3 décembre).

Il sera par ailleurs intéressant de suivre la situation des blessés chez les Félins dans les prochains jours. Au moment d’écrire ces lignes,, Mathieu Sévigny, Félix Lauzon, Alexandre Grisé, Egor Kurbatov, Pierre-Olivier Demers et Anthony Morrone étaient sur la touche.