Tigres 2 / Remparts 6 : Cinquième victoire de suite pour Québec

QUÉBEC. Les Tigres auront tenu leur bout pendant un bon moment, mais un mauvais but accordé en deuxième a fait pencher la balance en faveur des Remparts qui ont pris le contrôle du match pour se diriger vers une victoire de 6-2, une cinquième de suite.

Zachery Moody a inscrit le but victorieux d’un tir faible effectué d’un angle restreint vers la fin de la deuxième. Le gardien Chase Marchand a mal paru sur le jeu. Les Remparts ont ensuite pris les devants et n’ont jamais regardé en arrière. «À 2-2, on avait le momentum, mais sur les deux ou trois autres buts, il faut que Chase les arrête», estime l’entraîneur-chef des Tigres, Bruce Richardson. «En fin de compte, leurs meilleurs joueurs ont mieux joué que nos meilleurs», ajoute-t-il. Les Victoriavillois ont subi une quatrième défaite consécutive.

Bien qu’il s’agisse aux yeux de Philippe Boucher d’une victoire d’équipe, il souligne tout de même que le travail des vétérans Adam Erne (1 but, 2 passes) et Kurt Etchegary (2 buts) a fait une différence. «Ce sont nos leaders, ils ont les Remparts tatoués sur le cœur. Ce sont eux qui se sont levés quand on s’est mis à mal jouer», explique le dirigeant des diables rouges en faisant référence au passage à vide des siens en début de deuxième.

Bonne opposition

En première, après avoir cogné à la porte du gardien Chase Marchand à plusieurs reprises, les Remparts ont réussi à marquer lors de leur seul avantage numérique de la période pour prendre les devants 1-0. Dmytro Timashov a enfilé son 15e de la saison sur des passes d’Adam Erne et de Nikolas Brouillard.

Les Tigres ont nivelé la marque tôt en deuxième. Gabriel Gagné a lancé sur réception sur la passe de Samuel Blais pour inscrire son 22e de la campagne. Les félins ont ensuite écopé d’une pénalité, mais ce sont eux qui en ont profité. Dès le début de l’avantage numérique, Mathieu Ayotte s’est amené en zone offensive avant de déborder la défensive et contourner le filet pour battre Callum Booth, un très beau jeu individuel. Adam Erne a toutefois vengé les siens quelques instants plus tard lorsqu’il a saisi une rondelle déviée derrière le but avant de battre de vitesse le gardien en contournant le filet. Il s’agissait de son 100e but en carrière dans la LHJMQ. Il atteint ce plateau à son 212e match.

À 3 minutes et 41 secondes, Zachery Moody a permis aux locaux de prendre les devants. En s’amenant en zone offensive sur l’aile gauche, il a décoché un tir faible d’un angle plutôt restreint que le gardien adverse n’a pas été en mesure de maîtriser. Ce dernier n’était pas au bout de ses peines puisqu’Adam Graves a accentué l’avance des Remparts à 4-2 avec 41 secondes à faire à l’engagement sur un tir des poignets de la ligne bleue qui a dévié sur un défenseur. Olivier Tremblay a alors pris la relève de Marchand devant le filet victoriavillois.

En troisième, Kurt Etchegary a mis le match hors de la portée des visiteurs en redirigeant une belle passe du défenseur Aaron Dutra. Il en a ajouté un deuxième en fin de période.

Sommet

Les Remparts se retrouvent au 2e rang au classement général de la LHJMQ, avec le même nombre de points que les Wildcats de Moncton (52), qui a disputé un match de moins.

Philippe Boucher avoue qu’il ne regarde pas souvent le classement pendant la saison, mais qu’il y a jeté un coup d’œil vendredi soir. «C’est sûr que j’aurais aimé ça qu’on soit premiers, mais c’est très bien de se retrouver là. Je pense qu’il n’y avait pas grand monde qui nous voyait là à ce temps-ci de l’année.»

En rafale

Les Remparts ont dominé 42 à 24 au chapitre des tirs.

Les Tigres sont 0 en 3 en avantage numérique, les Remparts 1 en 3.

Québec affronte l’Armada à Blainville-Boisbriand samedi. Les Tigres reçoivent les Olympiques de Gatineau à 16 h demain.