Thetford Mines continuera d’être représentée dans la LBMQ

La Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a annoncé ce jeudi le retour d’une équipe à Thetford Mines la saison prochaine. La création d’une nouvelle franchise portera à onze le nombre de formations dans le circuit, après l’ajout de Granby en décembre. 

On se rappellera que les Blue Sox avaient été exclus de la LBMQ au mois de novembre pour ne pas avoir acquitté le montant nécessaire à leur affiliation avant la date limite. La nouvelle équipe, dont le nom reste à déterminer, sera sous la gouverne d’un organisme à but non lucratif (OBNL) composé de gens de la région issus du monde des affaires ainsi que de passionnés. Le comité coopératif sera formé de Stéphane Morin, Jean-François Morissette, Éric Lachance, Sébastien Dupuis, Jean-Michel Bédard et d’autres personnes locales qui viendront assurer une fluidité dans les opérations.

Ils seront aussi appuyés par Yvan Lessard qui fera le pont avec les Pirates du baseball mineur local, tandis que Dominic Bolduc reviendra au poste de directeur gérant. La nouvelle organisation pourra d’ailleurs amorcer ses activités avec la même liste de joueurs de protection évoluant à Thetford Mines l’an dernier. 

Par voie de communiqué, le président de la LBMQ, Daniel Bélisle, a indiqué qu’un processus rigoureux pour la gestion du dossier de relance de la franchise a été mis en place par la création d’un comité de sélection. « L’analyse a été méticuleuse et s’inscrivait dans une volonté de garantir l’équité et la qualité. Le comité a joué un rôle essentiel dans cette démarche, veillant à ce que la nouvelle organisation bénéficie d’un appui régional inconditionnel ainsi qu’une volonté d’opérer selon les valeurs organisationnelles de la ligue. » 

Il a ajouté que l’implication des instances politiques de la région, principalement la Ville de Thetford, ainsi que de la communauté d’affaires, a largement simplifié la décision du comité de sélection. « Ayant contribué par le passé avec quelques-uns des membres de cette nouvelle organisation, je suis persuadé que leur expérience et leur maturité s’intégreront facilement à nos valeurs. La ville de Thetford Mines et ses partisans méritent de conserver une équipe dans notre ligue », a dit M. Bélisle.

Une équipe compétitive 

L’homme d’affaires Stéphane Morin, qui sera responsable des volets administratif et juridique ainsi que du marketing, croit qu’il était urgent d’agir pour ne pas perdre le baseball majeur dans la région. Il a précisé que les membres de la nouvelle entité étaient présents autour de la table, il y a trois ans, pour acquérir les Blue Sox. « Les négociations avaient achoppé pour quelques détails techniques. Tous les membres ont été proches de l’ancienne formation à différentes périodes de sa création. Nous sommes convaincus d’avoir l’expertise pour mener à bien ce projet. » 

Pour Jean-Michel Bédard, la création de cette nouvelle franchise à Thetford Mines est une excellente nouvelle. « J’en suis très heureux. Mon rôle sera de m’assurer que nous ayons une équipe compétitive sur le terrain. Beaucoup de personnes ne venaient plus parce qu’elles étaient déçues de voir que nous arrivions avec un alignement de type C à la maison. Il est possible que Michel Simard, par exemple, joue moins bien une journée. Cela fait partie de la game, mais les clients qui paient ont droit à un produit décent. Nous devons leur offrir un alignement qui a de l’allure match après match. » 

Stéphane Morin a d’ailleurs précisé que tous les efforts seront mis de l’avant pour que les partisans soient satisfaits. « C’est gênant de se faire battre à domicile pendant plusieurs rencontres d’affilée. Quand nous prendrons entente avec un joueur, nous la respecterons et il faudra en contrepartie que ce soit la même chose de l’autre côté. La dynamique va changer. Nous voulons que les gars soient heureux. S’ils le sont, ils vont nous en donner, » a-t-il dit. 

La nouvelle direction baseball thetfordoise ne chômera pas puisqu’elle doit se préparer en vue du repêchage d’expansion prévu le 21 janvier et de l’encan annuel le 28 janvier. L’organisation est toutefois est très bien positionnée puisqu’elle possède deux choix en première ronde et le même nombre en deuxième. « Dans les dernières années, nous avons échangé beaucoup de choix de première et deuxième ronde pour obtenir des joueurs qui, finalement, ne sont pas nécessairement venus ici. Ça fait au moins sept ou huit ans que nous n’avons pas autant de choix dès le départ. Nous devrons trouver le moyen de les intégrer afin qu’ils puissent continuer de jouer chez nous parce que nous vieillissons », a spécifié Jean-Michel Bédard. 

Le but ultime, aux dires de Stéphane Morin, est qu’il y ait éventuellement de la relève localement. « Nous aimerions qu’un jour le programme des Pirates nous amène un ou plusieurs membres capables de jouer pour notre équipe. Ce serait plaisant de voir des gens de la région au sein de notre alignement. » 

Pour le moment, il n’est pas possible de savoir quels joueurs de l’ancienne organisation reviendront à Thetford Mines la saison prochaine. « Par contre, je peux vous confirmer que la plupart des gars sont extrêmement motivés et contents de cette nouvelle », a dit l’homme d’affaires. 

Beaucoup de travail attend les membres de la direction. « Au cours des prochaines semaines, nous ferons le tour des partenaires majeurs. Nous espérons qu’ils seront de retour et qu’il y en aura de nouveaux. Nous élaborerons également le budget en plus de travailler sur le nom et les couleurs de l’équipe ainsi que sur la production des uniformes. Nous partons de zéro, » a-t-il conclu.