Dans le siège du conducteur

La première mission est accomplie pour les Tigres de Victoriaville qui prendront maintenant la direction de Gatineau en avance 2-0 dans leur série contre les Olympiques.

«Le but est de gagner chaque match à domicile, surtout en séries éliminatoires. En ayant l’avantage de la patinoire, ça te donne un élan. Cette série est cependant loin d’être terminée, car il y a une très bonne équipe de hockey de l’autre côté qui travaille très fort en plus d’être très physique. Nous allons maintenant nous diriger vers le Centre Robert-Guertin, un endroit hostile», a révélé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille à l’issue de la deuxième partie remportée par les siens au compte de 3 à 2.

Pour une deuxième rencontre consécutive, c’est Justin Paré qui a inscrit le but de la victoire pour les Tigres. Les séries sont encore jeunes, mais celui-ci pourrait bien se positionner pour devenir l’un des héros obscurs pour Victoriaville. «Ce n’est pas vraiment compliqué, il faut aller au but se positionner devant le filet et lancer, chose que j’ai amenée dans mon jeu, car je ne faisais pas vraiment ça à mon arrivée ici.», a noté le vétéran de 19 ans.

Paré s’est notamment montré satisfait d’avoir remporté cette partie plus serrée. «C’est pas mal plus plaisant. […] Quand c’est ainsi, ça nous permet de mieux nous préparer pour ce qui s’en vient. Je ne crois pas que nous pouvons gagner toutes nos parties au compte de 7 à 2 par exemple. Nous allons perdre des parties et nous allons en gagner des plus serrées. C’est bon pour la confiance des gars de voir que nous pouvons performer dans de telles situations.»

Indiscipline dangereuse

Au cours de la deuxième rencontre, les Tigres ont joué avec le feu en écopant de neuf pénalités mineures, dont cinq consécutives. Heureusement, le sort leur aura été favorable puisque les Olympiques n’auront inscrit qu’un but avec l’avantage d’un homme. «Nous avons eu chaud en deuxième période et ça a été notre moins bonne période depuis un certain temps. Nous avons été indisciplinés, ce qui a donné de l’énergie aux Olympiques. J’ai aimé la troisième période, car nous avons recommencé à jouer avec notre identité», a noté Robitaille.

En plus des neuf pénalités mineures, les Tigres ont vu Mathieu Sévigny être expulsé de la rencontre après avoir atteint Charles-Olivier Roy à la tête. Lors du contact, Roy était en chute et Sévigny l’a alors frappé. Il a ainsi écopé d’une pénalité majeure et d’une extrême inconduite. Une suspension risque donc de survenir si l’on se fie à la tendance de la ligue en la matière. «Sur la séquence, il [Roy] était dans une position un peu vulnérable puisqu’il chutait. Sévigny s’en venait alors et à cause du un contre un avec notre défenseur, il est tombé. S’il ne tombe pas, Sévigny ne le frappe pas. Je ne crois pas cependant que c’était un coup à la tête. Nous allons analyser ça dans les prochaines heures, tout comme la ligue. Ça demeure hors de notre contrôle.»

Tout cela a notamment permis à Andrew Smith de se mettre en évidence dans l’aspect défensif du jeu grâce à un total de sept lancers bloqués en désavantage numérique. Il a d’ailleurs été sélectionné comme troisième étoile de la rencontre. «Andrew a été incroyable. Ça prend du courage pour se mettre devant les lancers. Andrew est également bon défensivement. Il fait des détails sur la patinoire qui nous ont permis de terminer au deuxième rang en désavantage numérique lors de la saison régulière. Chaque défenseur a un rôle et il l’a rempli», a fait valoir le pilote victoriavillois.