Symbole religieux et Pokémon pour le deuxième match des Bulls

BASEBALL. Le deuxième match des Bulls de Victoriaville face à la Colombie-Britannique au Championnat canadien senior Big League, qui se tenait le 17 juillet, a été long. Très long. Il a duré 3 h 32 en raison des protêts déposés par les deux entraîneurs.

En quatrième manche, la formation de la Colombie-Britannique n’a pas accepté la décision de l’arbitre qui avait jugé que le lanceur de la Colombie-Britannique avait commis une feinte illégale, ce qui permettait au joueur des Bulls, posté au premier but, d’atteindre le deuxième coussin.

Après une longue consultation entre eux, les arbitres ont décidé de renverser leur décision et de retourner le joueur au premier but.

Ce qui n’a pas plu à l’entraîneur-chef des Bulls, Ian Plourde, qui a, à son tour, déposé un protêt, car le lanceur Garinder Sarana portait un bracelet religieux à son poignet.

«Le livre des règlements des Petites ligues Canada mentionne qu’un arbitre ne peut pas revenir sur l’une de ses décisions. Le bracelet, à cause des lumières, reflétait dans les yeux de nos frappeurs et le livre des règlements spécifie que tu ne peux avoir de bijoux sur toi», a expliqué l’entraîneur-chef des Bulls qui a vu ses troupiers l’emporter 4 à 3.

Le vice-président de l’Est du Canada pour les Petites Ligues de baseball, Marc St-Pierre, a fait plusieurs appels téléphoniques afin de valider avec les hautes instantes du baseball quant aux deux protêts qui étaient déposés par les entraîneurs. Il a même appelé en Pennsylvanie, au bureau chef de Williamsport, là où les grandes décisions se prennent.

Finalement, le lanceur a retiré son bracelet et le joueur des Bulls est retourné au deuxième but.

Et le match

Au moment de l’interminable attente d’une heure, les favoris de la foule tiraient de l’arrière par deux points.

«Ça a viré en notre faveur. Nos joueurs ont joué à Pokémon. Ils se sont fait du fun et ils ont oublié le stress de la game», a indiqué Plourde.

Victoriaville a inscrit un point en quatrième manche et trois à la manche suivante pour remporter le match.

Samuel Girard a passé tout le match au monticule pour les Bulls et il a retiré dix frappeurs sur des prises.