Stéphane Rivard met l’accent sur le processus

Pas question de parler de Bol d’Or dans l’entourage des Vulkins de Victoriaville, du moins pas avant d’avoir assuré leur place en éliminatoires. 

L’entraîneur-chef Stéphane Rivard insiste pour que ses joueurs vivent le moment présent et qu’ils évitent de regarder trop loin. Pas question pour le pilote de se fixer des objectifs en termes de victoires. Sa seule préoccupation est que ses protégés affichent une progression constance. Qu’ils s’améliorent d’une sortie à l’autre. Qu’ils soient au sommet de leur art dans les moments opportuns.

«Nous allons nous concentrer sur le processus, a-t-il dit. Nous voulons que les jeunes progressent. Quand viendront les éliminatoires, ce sera alors une autre histoire. Nous viserons, à ce moment, les grands honneurs.»

Quelque 45 joueurs devraient se présenter au camp d’entraînement. L’équipe est déjà formée. En fait, l’alignement s’est forgé au camp printanier.

Il est encore très tôt pour analyser sa formation, mais Stéphane Rivard a avancé que la défensive devrait être la principale force de l’équipe. L’unité défensive pourra compter sur le retour de plusieurs vétérans.

En attaque, Hugo Lussier parti, les Mauves miseront sur un nouveau quart-arrière. À moins d’une surprise, Mathieu Forget, une recrue originaire de la région de Québec, devrait être le joueur de confiance de l’entraîneur. Au camp printanier, du moins, il avait une longueur d’avance sur ses coéquipiers.

Les receveurs de passes et les porteurs de ballon s’avèrent talentueux. Ce qui laisse croire à Stéphane Rivard, considérant le système de jeu privilégié, que les Vulkins devraient marquer leur part de points. Reste à voir comment se comportera la ligne offensive. À cette position, plusieurs joueurs en seront à leur deuxième saison au sein du circuit collégial québécois. Rivard espère que l’expérience acquise l’an dernier leur sera bénéfique.

Les joueurs sont attendus samedi (5 août). Au cours de la première fin de semaine du camp d’entraînement, ils devront se soumettre, entre autres, à des tests physiques. Ils recevront également les consignes d’usage en vue de la prochaine campagne.

Ils sauteront véritablement sur le terrain le vendredi 11 août. Les entraînements se multiplieront jusqu’à l’ouverture de la saison. Les Vulkins amorceront leur calendrier régulier, le dimanche 27 août, alors qu’ils visiteront les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert.

Pour l’instant, Stéphane Rivard ignore quels seront les rivaux les plus redoutables. Il a fait remarquer qu’il est difficile de s’avancer considérant les nombreux changements d’entraîneurs au sein du circuit.