Six en six pour les Tigres contre les Cats
Les Tigres de Victoriaville ont signé une sixième victoire en six sorties contre les Cataractes de Shawinigan cette saison. Vendredi soir, devant 2117 spectateurs au Colisée Desjardins, les protégés de Carl Mallette ont vaincu ceux de Daniel Renaud par la marque de 6 à 4.
Beaucoup d’action en première période, alors qu’un total de cinq buts ont été marqués. Ce sont les Cataractes qui ont ouvert la marque. Après avoir résisté en désavantage numérique, Alexis Bonefon, avec son quatrième de la campagne, a profité d’un retour de lancer pour tromper la vigilance de Nathan Darveau en supériorité numérique. Sur la séquence, Evan Courtois, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a ajouté une mention d’aide à sa fiche.
À mi-chemin de l’engagement, les locaux ont répliqué, aussi en supériorité numérique, alors que Justin Larose a fait dévier un lancer de Pier-Olivier Roy pour inscrire un 20e but cette saison. Nikita Prishchepov a également obtenu une passe sur le jeu.
Moins d’une minute plus tard, Prishchepov a marqué son 12e de la saison. Il a sauté sur une rondelle libre que le gardien Mathis Langevin n’a pas été en mesure de contrôler. Benjamin Vigneault a été complice sur la séquence.
Justin Gendron, avec son septième, a ensuite doublé l’avance des siens. Il a complété un jeu orchestré par Tommy Cormier. Son lancer vif et précis n’a laissé aucune chance au cerbère des Cats.
Avec 2:20 à écouler à l’engagement, Angus Booth, sur un tir faible de la ligne bleue, a surpris Darveau alors que la rondelle semblait avoir des yeux. Un but sans aide qui a réduit l’écart à un seul filet. En avance 3 à 2 après 20 minutes de jeu, les Tigres ont dominé leurs rivaux 18 à 8 au chapitre des tirs au but.
Les Tigres ont dû amorcer le deuxième vingt en infériorité numérique de cinq minutes. Samuel Kingsley, à la toute fin du premier engagement, a frappé Lou-Félix Denis à la tête avec son bâton. Il a écopé d’une pénalité majeure sur la séquence et il a été chassé de la rencontre.
Les Cataractes ont profité de l’occasion pour créer l’égalité par l’entremise d’Evan Courtois. Après avoir dévié, la rondelle s’est retrouvée sur sa lame de bâton. Il n’a pas raté sa chance de déjouer Darveau à l’aide d’un tir précis du côté du gant.
Deux minutes et six secondes après l’infériorité numérique de cinq minutes, Justin Gendron s’est présenté seul devant Langevin qu’il a déculotté pour inscrire son deuxième de la rencontre et son huitième de la saison. Les Cats ont lancé 14 fois sur la cage de Darveau en deuxième période, alors que les Tigres ont obtenu 9 tirs.
Au dernier tiers, les Félins ont accentué leur avance. Pier-Olivier Roy (qui a connu un fort match), avec son quatrième de la saison, a déjoué Langevin d’un tir du poignet bas, du côté de la mitaine.
Peu de temps après, en infériorité numérique, le capitaine Maxime Pellerin a touché la cible pour la 14e fois cette saison. De retour au jeu, Nikita Prishchepov a récolté une autre mention d’aide sur la séquence.
Les Cats n’ont pas abandonné. Avec 9:14 à jouer, Jan Sprynar a surpris Darveau avec un tir vif et précis pour réduire l’écart à deux buts. Les locaux ont cependant fermé la porte par la suite pour s’assurer la victoire.
Ils tenteront d’ajouter un autre gain à leur fiche, samedi (16 décembre) à 16 h, alors que l’Océanic de Rimouski sera de passage au Colisée Desjardins. Il s’agira du dernier duel avant la pause de Noël et avant l’ouverture de la période des transactions.