Simon Turcot veut ajouter du muscle à son alignement

La priorité du Métal Pless de Plessisville au cours de la saison morte est de faire l’acquisition de joueurs imposants, capables de distribuer les coups d’épaule, mais également de contribuer aux succès de la formation en jouant sur une base régulière. 

Il n’est donc pas question ici d’ajouter des bagarreurs qui ne peuvent être utilisés sur un trio régulier. « Il faut se grossir, avoir une meilleure présence physique et des joueurs plus intimidants. Ces patineurs devront cependant être capables de jouer régulièrement et de contrôler leurs émotions, puisque la discipline demeure une priorité », a insisté Turcot. 

Ce dernier estime que le jeu physique du Climatisation Cloutier de Trois-Rivières a fait la différence en demi-finale, alors que le Métal Pless a été balayé en quatre rencontres. « Quatre joueurs de notre formation n’ont pas été en mesure de terminer la série, victimes d’une blessure. Il faut s’assurer de pouvoir répondre physiquement la saison prochaine », a répété l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe. 

C’était la deuxième année successive que le Métal Pless parvenait à accéder au carré d’as. L’objectif était évidemment de remporter les séries, mais le bilan est somme toute positif. En saison régulière, le Métal Pless a fini sixième, avec un dossier de 10-8-3-1. 

Au premier tour éliminatoire, en quart de finale, la troupe de Simon Turcot a éliminé les Bisons de Granby en six parties avant de baisser pavillon devant le Climatisation Cloutier, champion du calendrier régulier. 

« Comme dans n’importe quelle saison, il y a eu des hauts et des bas, a soulevé l’entraîneur. Le classement était excessivement serré. Nous voulons évidemment gagner le championnat des séries, mais il faut aussi être satisfait de se retrouver dans le carré d’as. »

Si quelques changements sont susceptibles d’être effectués dans les prochains mois, Turcot s’attend à ce que le noyau de l’équipe soit de retour la saison prochaine. Il considère que la formation est plutôt bien équilibrée, autant en attaque qu’en défensive, et il est très à l’aise avec la situation devant le filet. 

De huit à dix formations

En principe, la saison prochaine, la Ligue de hockey senior AAA du Québec alignera deux équipes supplémentaires, ce qui portera le nombre total à une dizaine. 

Il a déjà été annoncé que Bellechasse fera son entrée au sein du circuit. Des discussions seraient également en cours avec d’autres personnes pour l’ajout d’une dixième concession. La Rive-Sud de Montréal serait ciblée. On devrait en savoir plus d’ici le 1er juin, moment où se tiendra l’assemblée générale annuelle de la ligue.