Simon Lafrance et Mikhail Abramov tombent au combat

De passage dans les Maritimes pour la première fois de la saison, les Tigres de Victoriaville en sont revenus avec une victoire en trois sorties. Ils ont toutefois perdu les services de leur capitaine Simon Lafrance pour quelques semaines. Le Russe Mikhail Abramov est également tombé au combat au cours de ce voyage.

Lors de chacune des rencontres, les Félins sont parvenus à prendre les devants 2 à 0 dès le premier engagement. Lors du premier scénario face aux Islanders de Charlottetown (mercredi soir dernier), les Victoriavillois ont vu leurs opposants revenir dans la rencontre pour finalement l’emporter 4 à 2. Jeudi soir face aux puissants Mooseheads de Halifax, la troupe de Louis Robitaille a été plongée au cœur d’une rencontre complètement folle qui s’est finalement soldée par un revers de 7 à 5. Lors de leur dernier match du voyage face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, les Félins ont dû se débrouiller sans leur capitaine Simon Lafrance et Mikhail Abramov (ce dernier blessé après la première période). Ils ont toutefois trouvé le moyen d’arracher une victoire de 3 à 2 en fusillade, notamment en raison du brio de Tristan Côté-Cazenave (41 arrêts) et d’Egor Serdyuk (deux buts et le filet vainqueur en fusillade).

«Dans l’ensemble, c’est un voyage satisfaisant pour nous quand on regarde la façon dont nous nous sommes comportés face à trois excellentes formations. À Halifax, nous aurions pu facilement avoir un résultat positif. Nous avons décroché une victoire pour terminer le voyage au Cap-Breton. Dans l’ensemble, il y a beaucoup plus de positif que de négatif», a fait valoir l’entraîneur-chef des Tigres.

L’offensive a notamment été productive au cours de ce périple avec neuf buts en trois rencontres. «Nous avons été plus menaçants, car nous avons gardé les choses beaucoup plus simples. Quand nous tentons de faire de la dentelle, nous sommes bien moins efficaces. Nous avons fait bouger la rondelle rapidement, nous avons pris des lancers au filet et nous avons récupéré les retours. Ce sont des petits détails que nous avons demandés à nos joueurs et ils les ont faits. Il faut aller dans la zone qui fait mal.»

Lafrance et Abramov blessés au haut du corps

Lors de la rencontre face aux Mooseheads, Simon Lafrance a été victime d’une blessure au haut du corps. Il n’a pas été en mesure de terminer la rencontre ni de jouer celle face aux Screaming Eagles. Mikhail Abramov a pour sa part subi sa blessure au haut du corps lors de la première période face au Cap-Breton. Il n’a pas été en mesure de compléter la rencontre lui aussi. «Dans le cas de Simon, il va être évalué par les médecins à Victoriaville, mais nous parlons d’une absence de quelques semaines. Pour Mikhail, il va être réévalué, mais il était encore trop tôt pour dire si ce sera une blessure à court, moyen ou long terme.»

Dominic Cormier dominant à la ligne bleue

Efficace depuis quelque temps, le défenseur Dominic Cormier a poursuivi son excellent travail dans les Maritimes en disputant trois rencontres impeccables. Il a notamment récolté cinq points au cours de ce séjour hors du Québec. «Pour nous, il n’y a aucun doute que Dominic est un défenseur membre de l’élite de la ligue, surtout quand il patine et qu’il prend le contrôle offensivement. C’est ce qu’il fait dernièrement. À mes yeux, depuis deux ou trois semaines déjà, il est le meilleur défenseur sur la glace. Nous voulons qu’il travaille dans ses forces et c’est ce qu’il fait. C’est ce qui fait que l’équipe joue du bon hockey», a louangé Robitaille à propos de son arrière de 20 ans. Le défenseur natif de Moncton compte désormais 34 points en 50 parties cette saison.

Trois matchs en quatre jours

Les Tigres se dirigent maintenant vers une semaine en crescendo. Ils amorceront leur semaine jeudi soir (19 h) au Colisée Desjardins face aux Foreurs de Val-d’Or, 15e équipe au classement général. Ils prendront ensuite la route du Saguenay pour y affronter vendredi les Saguenéens de Chicoutimi (19 h 30), 8e équipe du classement général. Les représentants des Bois-Francs reviendront ensuite au Colisée Desjardins dimanche après-midi (16 h) pour y affronter la puissante offensive du Drakkar de Baie-Comeau, 2e formation au classement général.