Simon Lafrance devient le 27e capitaine de l’histoire des Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont procédé à la nomination de Simon Lafrance en tant que 27e capitaine de l’histoire de l’équipe. Il sera épaulé par Mathieu Sévigny, Dominic Cormier, Jérôme Gravel (à domicile) et Édouard Ouellet (à l’extérieur). Ceux-ci arboreront un A sur leur chandail.

«C’est un très grand honneur d’avoir la confiance de l’organisation comme ça. C’est un beau cadeau qui m’est fait. Je vais essayer de ne pas les décevoir en travaillant toujours aussi fort qu’à mes débuts ici. De bonnes choses arriveront ainsi», a exprimé Lafrance, mercredi, lors de la conférence de presse.

«Simon, en tant qu’individu, rencontre les valeurs de l’organisation. Je pense que c’est un joueur passionné par le jeu et fier. C’est également un joueur qui est là pour ses coéquipiers. C’est l’une de ses grandes qualités, car il est là pour les jeunes et moins jeunes. Ce qui m’a impressionné de Simon, c’est qu’à son arrivée l’an passé, il n’a pas eu peur d’accepter son rôle au détriment de sa personne», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille pour expliquer son choix.

Le pilote a d’ailleurs cru bon de spécifier que le groupe de meneurs de sa formation va au-delà des cinq joueurs qui se retrouvent désormais avec une lettre sur leur chandail. «Le groupe de meneurs est beaucoup plus gros que le capitaine et les assistants. Nous croyons par contre que ces cinq joueurs démontrent tous les jours l’éthique de travail et les valeurs de l’organisation.»

Avoir la confiance de ses coéquipiers en tête de liste

En tant que nouveau meneur de cette formation, le patineur natif de Saint-Eustache prendra encore plus ses aises afin de bien établir le style de capitaine qu’il souhaite être. Aux yeux de Lafrance, la confiance de ses coéquipiers vient en tête de liste. «Comme je l’ai dit à mes coéquipiers, ma porte sera toujours ouverte pour eux, que ce soit pour un problème ou autre chose. Je serai toujours là pour les écouter et les supporter. Nous avons une jeune équipe, donc ma mission sera de leur montrer la bonne voie.»

Le capitaine a également la particularité d’être la courroie de transmission entre les joueurs et le personnel d’entraîneurs. «Louis est un gars intense et il veut que les valeurs de l’équipe soient respectées. Je crois avoir ses valeurs également. Le message de Louis est celui que nous voulons avoir. Ce ne sera donc pas particulièrement difficile (d’être la courroie)», a expliqué l’ancien des Foreurs de Val-d’Or.

Une première pour Lafrance depuis le novice

Lorsque Lafrance arborera la lettre C sur son chandail, ce sera la première fois qu’il la portera depuis qu’il a quitté la catégorie novice. «Ce serait mentir de dire que je n’y pensais pas un petit peu (à la possibilité d’être nommé capitaine). Avec le groupe de meneurs que nous avons en place ici, tous auraient été en mesure de prendre ce rôle. Dans ma carrière, j’ai déjà été capitaine, mais au niveau novice. Ça fait donc un petit bout.»

Lafrance assure toutefois que le rôle de meneur n’est pas un monde inconnu pour lui. «J’ai été assistant avec les Foreurs de Val-d’Or avant de m’amener à Victoriaville ainsi que dans le midget AAA. J’ai toujours été un meneur au sein de mes équipes, donc ce n’est pas si nouveau pour moi», a-t-il précisé.

Au cours de son parcours de hockeyeur, le patineur de 5’09’’ et 165 livres a notamment côtoyé de valeureux capitaines desquels il a pu apprendre. «Je pense à Félix Lauzon pas plus tard que l’an passé. Quand j’étais à Val-d’Or, il y a aussi eu Olivier Galipeau et David Henley. Ce sont de bons meneurs avec qui j’ai eu la chance d’évoluer et qui m’ont montré le bon exemple à suivre», a conclu le nouveau capitaine des Tigres.