Séjour fructueux en Abitibi

En ce jour de Superbowl, les Tigres de Victoriaville ont savouré une troisième victoire de suite en l’emportant 3-1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’un séjour parfait sur les patinoires adverses pour la troupe de Carl Mallette.

Début de match à vive allure entre les deux équipes, alors qu’il n’y a pratiquement aucun arrêt de jeu dans les premières minutes. Quelques occasions de marquer des deux côtés, mais rien de plus. Les récents succès des Félins en désavantage numérique se poursuivent, alors qu’ils doivent se débrouiller à court d’un joueur pour quatre minutes en raison d’une pénalité décernée à Pier-Olivier Roy. La troupe de Carl Mallette résiste et limite les chances de marquer des Huskies. 

Cela donne du rythme à Victoriaville. Justin Gendron (12e) loge la rondelle sous la mitaine de William Rousseau pour ouvrir la marque 1-0. Dans les derniers moments du premier tiers, les locaux embouteillent les Tigres dans leur zone et obtiennent plusieurs chances de marquer, mais Nathan Darveau garde le fort. Première période serrée entre les deux formations, alors que les visiteurs profiteront d’une avance d’un but pour débuter le second engagement.

Les Huskies dictent le ton rapidement lors de la période médiane avec leur bon échec avant. Cependant, la meilleure chance viendra de la palette de Tommy Cormier lorsque celui-ci s’échappe seul devant Rousseau. Le numéro 78 des Félins est accroché et donnera ainsi un avantage numérique aux siens. Les protégés du nouvel entraîneur-chef, Steve Hartley, résisteront toutefois. 

Incapables de marquer depuis deux matchs contre les Tigres, la frustration commence à se faire sentir chez les Huskies. Mathis Perron se fait expulser du match en fin de période. Bien que Francesco Iasenza soit également puni sur la même séquence, les Félins profiteront tout de même d’une supériorité numérique de trois minutes, qui se déroulera jusqu’au début du dernier tiers. Après 40 minutes de jeu, les protégés de Mallette réussissent à calmer le jeu et à limiter les bonnes chances de marquer des locaux. La marque demeure 1-0.

Rouyn-Noranda ne perd pas de temps. Dès les premières minutes de la troisième période, les locaux menacent près du filet de Darveau et Anthony Turcotte marque le but égalisateur. Il s’agit du 7000e but de l’histoire de la franchise des Huskies. La marque est de 1-1. L’égalité ne sera que de courte durée. En avantage numérique, le capitaine Maxime Pellerin (28e) laisse partir un laser qui redonne une priorité d’un but à la troupe de Mallette, alors que c’est maintenant 2-1. Atteint au visage par le bâton de Samuel Savoie, Francesco Iasenza se voit dans l’obligation de quitter la rencontre, laissant du sang sur la glace. Le malheur de Iasenza envoie toutefois son équipe en avantage numérique pour un quatre minutes. La circulation devant Rousseau permet à Pellerin (29e) de récidiver en marquant son deuxième filet en quelques minutes pour porter la marque à 3-1. En fin de match, la meute tente de revenir dans le coup en retirant son gardien au profit d’un sixième patineur. Nathan Darveau poursuit sur sa lancée exceptionnelle et ferme la porte aux Huskies. Les Tigres remportent la partie 3-1. 

Dans la victoire, Darveau a conclu une fin de semaine quasi parfaite avec une performance de 52 arrêts sur 53 lancers en Abitibi. Son rival, William Rousseau, a bloqué 22 des 25 lancers dirigés vers lui, lors de la rencontre.

Les Tigres bénéficieront maintenant de quelques jours de congé. Les Félins seront de retour à domicile vendredi (16 février) à 19 h pour y affronter les Foreurs. L’organisation en profitera pour procéder au retrait de chandail de Danny Groulx, qui deviendra le neuvième immortel de l’histoire de la concession.

Par Félix Gallant