Sébastien Charpentier revient avec les Tigres

La direction des Tigres de Victoriaville a complété son personnel hockey en vue d’une éventuelle reprise des activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le directeur général Kevin Cloutier a annoncé l’embauche du Drummondvillois Sébastien Charpentier. Ce dernier prendra place derrière le banc en compagnie de Carl Mallette et de Maxime Desruisseaux, en plus d’être le responsable des gardiens de but de l’équipe.

Il s’agit d’un deuxième séjour pour Charpentier avec les Félins. Il a supervisé le rendement des cerbères de la formation lors de la saison 2016-2017.

Après quoi, il avait pris le chemin du Collège Saint-Bernard, chez lui, à Drummondville. Il a ensuite œuvré au sein de l’organisation des Voltigeurs. La saison dernière, il a travaillé en France, supervisant quelque 200 joueurs. Une expérience appréciée par le principal intéressé.

Depuis qu’il a mis un terme à sa carrière de joueur, lui qui a notamment gardé les buts à Laval, Val-d’Or et Shawinigan au sein de la LHJMQ avant de disputer une trentaine de rencontres dans la Ligue nationale de hockey avec les Capitales de Washington, l’homme de 43 ans a pratiquement touché à tout dans le milieu du hockey.

Il reste que de son propre aveu, c’est le «coaching» qui le stimule davantage présentement. Il aura l’occasion de mettre sa passion à profit chez les Félins, alors qu’il retrouvera Carl Mallette et Maxime Desruisseraux. Il a travaillé avec eux lors de la saison 2016-2017, en compagnie de son ami Louis Robitaille.

C’est ce dernier qui l’avait convaincu de joindre les Tigres à ce moment. Les deux hommes ont d’ailleurs discuté de la possibilité d’œuvrer à nouveau ensemble avec les Olympiques de Gatineau, mais le «timing» a plutôt été favorable aux Tigres.

«Les dernières semaines ont changé la donne, a laissé entendre Charpentier. La situation n’est pas évidente en ce moment en France. Nous sommes confinés depuis plus de deux mois et nous avions besoin d’une autorisation pour pouvoir sortir de la maison. Je me considère très chanceux de pouvoir revenir avec les Tigres, dans la LHJMQ. Nous allons bientôt regagner le domicile familial à Drummondville. Nous avons hâte d’être près de nos familles», a exprimé le père de deux jeunes filles de 9 et 12 ans.

Charpentier prendra la relève de Maxime Joyal chez les Tigres. Joyal a récemment accepté le poste d’entraîneur-chef des Filons du Cégep de Thetford Mines au sein de la deuxième division du circuit collégial.

«Que ce soit comme ancien gardien de but ou comme entraîneur, Sébastien a acquis énormément d’expérience dans le monde du hockey et ce sera très bénéfique pour notre organisation», a fait valoir Kevin Cloutier par le biais d’un communiqué.

Comme joueur, Charpentier a évolué autant en Amérique du Nord qu’en Europe. «Son ajout derrière le banc fait en sorte que nous avons maintenant un trio d’une grande qualité avec Carl et Maxime. Son expérience acquise devant le filet durant toutes ces années permettra aussi à nos gardiens de poursuivre leur bon développement», a ajouté le DG des Tigres.

Le personnel hockey étant complété, Cloutier et son groupe concentreront maintenant leurs efforts sur la prochaine séance de sélection du circuit Courteau. Les dirigeants des Tigres se feront entendre à deux reprises en première ronde. Ils détiennent les septième et onzième sélections.