Sean Larochelle, le prochain quart-arrière des Tigres

Doté d’un flair offensif indéniable, le défenseur de 17 ans Sean Larochelle fait tourner bien des têtes.

À l’issue des cinq parties préparatoires auxquelles il a pris part, le patineur natif de Varennes a récolté neuf points et une fiche de +7. Il a obtenu au moins un point lors de chacune de ses rencontres avec un sommet de quatre points contre l’Océanic de Rimouski le 8 septembre dernier. Il faut toutefois mettre un bémol à ces performances puisqu’il ne s’agit que de parties préparatoires et que ce ne sont pas toutes les équipes affrontées qui misaient sur une formation complète. Qu’à cela ne tienne, les points amassés ont été nombreux et ce n’est pas Larochelle qui va s’en plaindre. «C’est certain que ça me donne un peu de confiance, mais ça demeure des parties préparatoires. Je ne me base pas sur ça pour faire des projections pour la saison. Les points sont venus notamment sur l’avantage numérique, donc ça démontre que ça fonctionne de ce côté. En espérant que ça continue pendant l’année. […] Les objectifs restent cependant les mêmes pour moi, soit de prendre un maximum d’expérience en apprenant les notions clés avec les vétérans et de faire de cette saison la meilleure possible», a commenté l’arrière de 5’10’’ et 163 livres.

En compagnie du défenseur de 20 ans Dominic Cormier, Larochelle sera l’un des principaux générateurs d’offensive en provenance de la ligne bleue. Un défi qui emballe la verte recrue. «C’est très plaisant (de se retrouver dans cette situation). Dominic est un vétéran avec beaucoup d’expérience, donc j’essaye d’apprendre de lui en l’observant. Il me donne de bons conseils autant sur le banc des joueurs qu’en dehors de la patinoire.»

Larochelle a notamment été placé majoritairement avec Cormier ou Jérôme Gravel au sein de l’un des deux premiers duos défensifs pendant le camp d’entraînement. «En étant jumelé à des vétérans comme ça, ça me rend plus à l’aise sur la glace.»

Un entraîneur heureux de travailler avec Larochelle

S’il y en a bien un qui est heureux de constater les prouesses de Larochelle, c’est l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille. S’il veut tirer le meilleur de son équipe soir après soir, un défenseur comme Larochelle risque de lui être fort utile. «Quand nous l’avons repêché au 19e rang en 2017, nous avions une vision. Nous avons fait un échange pour aller le chercher. Présentement, il livre la marchandise. Sean mise sur un bon flair offensif. Il désire avoir la rondelle, peu importe avec qui il joue. En avantage numérique avec Simon Lafrance notamment, il demande la rondelle. Nous sentons qu’il veut faire la différence quand il est sur la glace. Sa vision du jeu est extraordinaire. C’est un quart-arrière qui a confiance en lui. Il va faire des erreurs par moment, mais il apprend rapidement», a louangé l’entraîneur.

Pour la petite histoire, l’échange à laquelle Robitaille fait allusion, c’est celui qui avait envoyé Cédric Desruisseaux et un choix de premier tour en 2020 (rapatrié en retour de Félix Lauzon en juin dernier) aux Voltigeurs de Drummondville contre Mathieu Sévigny, Jérôme Gravel et le 19e choix au total. Avec cette dernière sélection, les Félins ont réclamé Larochelle.