Se prouver à nouveau

Huitième défenseur des Tigres de Victoriaville l’an dernier, Adam Gaudreau ne fait pas partie des vétérans qui arrivent au camp d’une équipe avec un poste assuré. Pour revenir avec l’équipe, il sait que le travail sera son meilleur allié.       

Avec une panoplie de jeunes qui poussent dans l’organisation, le Thetfordois sait que rien n’est gagné dans son cas. Pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, Gaudreau a travaillé fort sur son entraînement estival, ajoutant au passage une quinzaine de livres à sa charpente. «Les efforts que j’ai mis cet été paraissent sur patins. Jusqu’à maintenant, je suis satisfait de la façon dont se déroule mon camp. […] En arrivant ici, je ne me suis pas dit que ça allait être facile. Je me suis plutôt dit que je devais prouver que j’avais ma place ici dès le départ et qu’ils allaient avoir raison de me faire jouer chaque soir pour gagner des rencontres», a noté celui qui compte 24 parties derrière la cravate dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Malgré la situation particulière dans laquelle il se trouve, soit celle d’un vétéran avec peu d’expérience, le joueur de 19 ans (il a 18 ans, mais il compte comme un joueur de 19 ans) ne s’empêche pas de regarder devant afin d’obtenir un plus grand rôle avec la formation victoriavilloise. Pouvant être utilisé à l’attaque également, il profite d’un avantage supplémentaire sur la plupart des arrières si le temps de glace se fait plus rare en défensive. «J’aimerais pouvoir jouer en infériorité numérique cette saison. Je veux aussi pousser les plus jeunes sur l’avantage numérique à bien jouer, car sinon, je vais vouloir prendre leur place. Aussi, si Louis Robitaille a besoin d’un peu à l’attaque, ça va me faire plaisir de contribuer. Je suis ouvert à prendre n’importe lequel des rôles qui me seront offerts.»

Un entraîneur qui l’apprécie

L’un des meilleurs alliés de Gaudreau chez les Tigres, c’est l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Ce dernier ne se gêne pas pour vanter ses qualités de meneur et son attitude positive. À titre de preuve, le pilote victoriavillois a offert à Gaudreau la chance d’être assistant lors de sa première partie préparatoire contre les Cataractes de Shawinigan. «Ça me rend heureux. J’en suis reconnaissant envers Louis. C’est agréable qu’il reconnaisse que je suis une bonne personne», a estimé Gaudreau.

«Ce n’est pour rien qu’Adam a eu un A sur son chandail (contre les Cataractes). Depuis le début du camp, c’est un meneur. Il a pris 15 livres de muscle cet été. Il a le logo de notre équipe tatoué sur le cœur et il se dévoue corps et âme. Oui, c’est un 19 ans, mais il ne faut pas oublier qu’il en est à sa deuxième année. Il a manqué beaucoup de hockey l’an dernier et il n’a pas joué de grosses minutes. Nous devrons être patients avec lui et il devra jouer pour prendre le rythme. Cependant, quand tu es passionné, que tu joues avec intensité et que tu es dévoué à la cause de ton équipe, ça devient très plaisant pour un entraîneur de travailler toi», a vanté Robitaille.