Scienceperfo de passage au Complexe sportif Sani Marc

L’entreprise québécoise Scienceperfo, qui se spécialise en biomécanique du hockey, était de passage au Complexe Sani Marc afin d’apporter des données scientifiques sur les techniques de patinage d’une douzaine de hockeyeurs de Victoriaville et les environs.

Grâce à leur technologie, Scienceperfo est en mesure d’analyser la puissance des poussées, la vitesse à laquelle elles sont effectuées tout comme la pointe de vitesse atteinte par le patineur. Le tout est rendu possible grâce à deux capteurs de mouvement, une caméra qui permet de faire de la rétroaction qualitative et un capteur quantitatif qui donne la position du joueur 50 fois par seconde. «Notre travail est un peu à l’opposé du travail des entraîneurs. Normalement, ceux-ci vont donner des correctifs sur ce qu’ils observent tandis que nous, nous quantifions la performance finale grâce à la courbe de vitesse afin d’identifier où sont les problématiques avec des chiffres. Nous regardons ensuite le vidéo afin de corriger», a expliqué le biomécanicien Léandre Gagné-Lemieux

L’expert est d’ailleurs d’avis que chaque technique de patinage possède ses avantages, pourvu que le hockeyeur soit rapide au bout de la ligne. «Ce n’est pas vrai que tout le monde doit patineur de la même façon, car ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes attaches musculaires et les mêmes angles optimaux de poussée. Nous allons donc définir les paramètres qui le sont pour chacun des joueurs.»

Une bonne réception chez les jeunes

Au fil de son expérience, Gagné-Lemieux a pu percevoir que les jeunes étaient très réceptifs à ce genre de technologie. «Il s’agit de bien le vulgariser, car ce sont des éléments qui sont très complexes. Si ce n’est pas bien vulgarisé, les jeunes décrochent. Quand c’est bien fait, tout le monde peut comprendre ça», lui qui enseigne aussi la biomécanique à l’Université Laval.

L’Océanic de Rimouski est notamment suivi annuellement par l’équipe de Scienceperfo. Selon Gagné-Lemieux, l’équipe du Bas-Saint-Laurent démontre une très belle courbe de progression quant à la qualité de leur technique de patinage. C’est d’ailleurs le défenseur de 16 ans Christopher Innis qui est le meilleur patineur de cette équipe devant le jeune prodige Alexis Lafrenière.

C’est Gilbert Côté, entraîneur pour l’équipe Atome BB intercité et père de Pierre-Alexis Côté, qui a organisé la tenue de cet événement.