Sarah-Maude Lachance à la Coupe du monde de rugby

Sarah-Maude Lachance s’est taillé une place au sein de l’équipe canadienne qui participera à la prochaine Coupe du monde de rugby, présentée en Nouvelle-Zélande. C’est un rêve devenu réalité pour la Victoriavilloise.

C’est au terme de deux mois d’entraînement et de quelques camps de sélection qu’elle a finalement reçu l’appel tant attendu. « J’ai vu une belle progression tout au long de l’été. J’ai été tout de même un peu surprise lorsque l’on m’a appris la nouvelle, mais j’étais tellement heureuse et fière de cet accomplissement. C’est vraiment un rêve qui se réalise pour moi », a-t-elle exprimé. 

L’athlète de 23 ans ne s’attendait pas à obtenir un poste si tôt dans sa carrière. « C’est arrivé plus tôt que prévu puisque je suis encore jeune dans le programme. En plus, la compétition a été reportée d’une année en raison de la pandémie. Ce n’était donc pas dans les plans. Je visais plus la Coupe du monde de 2025 en Angleterre, mais c’est une opportunité d’apprentissage que je ne refuserai certainement pas. »

En Nouvelle-Zélande, la jeune arrière devra vraisemblablement se contenter de jouer les seconds violons. Elle ne compte cependant pas prendre son rôle à la légère. « On ne sait jamais ce qui peut arriver là-bas, mais je m’attends à un rôle plus de soutien. C’est tout de même une belle chance de prouver aux dirigeants ce dont je suis capable de faire dans un calendrier beaucoup plus intense et dans une compétition d’une aussi grande envergure. Mon objectif est vraiment d’apprendre, d’emmagasiner le plus d’informations et d’expérience possible pour le prochain cycle. »

Sur le plan collectif, même si les circonstances ne sont pas toujours évidentes, elle croit que l’équipe peut rêver grand. « Nous croyons assurément en nos chances. Par contre, nous ne sommes pas la nation la plus nantie financièrement ni avantagée géographiquement en raison de la taille du pays. C’est pour cette raison que nous avons pris les devants et fait un camp d’entraînement tout le monde ensemble afin de travailler sur notre jeu collectif. L’amélioration a été clairement visible alors nous pouvons assurément rivaliser avec les meilleurs pays. »

La formation canadienne se dirigera vers Vancouver pour peaufiner sa préparation. Elle disputera une rencontre préparatoire le 23 septembre face aux Fidji. Le premier match du Canada aura lieu au Northland Events Center de Whangarei, en Nouvelle-Zélande, le dimanche 9 octobre à 15 h 15, heure locale, contre le Japon.