Santé globale fait bouger 275 personnes

PRINCEVILLE. Le Parc multisports a accueilli, samedi, des centaines de coureurs pour une bonne cause. En effet, ils sont venus se dégourdir les jambes et amasser des fonds au profit du programme Santé globale de l’école secondaire Sainte-Marie.

Mis sur pied il y a trois ans, Santé globale permet aux étudiants de pratiquer un total de 40 sports individuels durant leur passage scolaire. Jusqu’à présent, 80 élèves y sont inscrits. Ils s’adonnent, notamment, à la plongée sous-marine, au kayak, à la raquette, à la pêche et à la randonnée.

L’objectif premier est, selon le technicien en loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture, de développer leur sens de l’autonomie, en plus d’ouvrir leurs horizons sur des sports méconnus. «En d’autres mots, Santé globale est un programme axé sur le plein air et se veut un mode exploratoire pour les jeunes, qui pourront essayer une multitude d’activités et peut-être se découvrir une nouvelle passion», a-t-il complété.

Ne vivant que de l’argent des inscriptions (il en coûte 200 $ pour un étudiant de premier cycle et 250 $ pour un élève de deuxième cycle), il a décidé, l’an dernier, d’organiser une course comme campagne de souscription. Cela permettra, comme il le souligne, d’acheter du matériel, en plus d’élever à un autre niveau la sortie de fin d’année.

À sa deuxième édition, 275 coureurs ont répondu à l’appel. Ils avaient le choix de parcourir 1, 2, 5 ou 10 kilomètres ou de marcher 5 kilomètres. Cette année, 12 entreprises ont relevé le défi du 4 x 2,5 kilomètres, qui était une nouveauté au programme.

«Nous sommes très fiers de cet accomplissement. Aujourd’hui, la mode est à la course à pied et une municipalité ne peut plus passer à côté d’en organiser une», a-t-il laissé entendre.