Samy Paré prêt pour de plus grandes responsabilités

Après avoir passé l’ensemble de la seconde moitié de saison avec les Tigres l’an dernier, Samy Paré est présent avec la formation dès le premier jour de la campagne 2019-2020.

L’attaquant de 18 ans estime évidemment que cette occasion de devenir un joueur à temps plein dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) l’a bien préparé à ce qui s’en venait cette année. «J’ai pris de l’expérience grâce à ça. Je sais maintenant que les gars sont plus gros, que le jeu est plus vite. Je réagis mieux durant les rencontres grâce à ça», a fait valoir le natif de Sainte-Marie-de-Beauce.

Pour les deux premières parties du calendrier régulier, Paré a su se distinguer offensivement en obtenant trois passes en plus d’avoir profité d’occasions pour se faire valoir en avantage numérique. «Je suis content de la façon dont s’est amorcée ma saison. Il y a évidemment eu des moments plus difficiles lors des rencontres. J’ai pu rebondir et ça a porté ses fruits.»

Maintenant âgé de 18 ans, celui qui a été un choix de 12e tour du Drakkar de Baie-Comeau en 2017 tentera de s’implanter solidement au sien des trois premiers trios de la troupe des Bois-Francs. «Je veux donner tout ce que je peux lors des matchs afin de prouver ce que je suis en mesure de faire. J’aimerais également ça (trouver une place sur le top 6 et avoir du temps de glace en avantage numérique). Ce sont des choses à travailler. Il n’y a rien d’assuré, c’est à moi de faire ce qu’il faut pour démontrer que je peux jouer là.»

Considéré comme un joueur offensif partout où il est passé, Paré, qui a obtenu 75 points en 69 parties dans le midget AAA, entend cependant se concentrer un peu plus sur l’aspect défensif du jeu afin de progresser. «J’aimerais m’améliorer défensivement. Je veux aussi être meilleur le long des rampes afin de mieux gagner mes batailles. Je veux aussi être en mesure d’accepter un peu plus de mises en échec.»

Un fidèle acolyte retrouvé

Lors de son passage au niveau midget AAA avec les Chevaliers de Lévis, le Beauceron a développé une intéressante complicité avec le Thetfordois Nicolas Daigle, lui qui se retrouve également au sein de la formation des Félins cette année. Les deux jeunes joueurs avaient notamment fait la pluie et le beau temps lors de la première moitié de la saison l’an dernier avec les Chevaliers. Déjà cette saison, il a été possible de voir l’entraîneur-chef Louis Robitaille tenter de recréer la chimie qui a opéré entre les deux bons amis.

Les premiers résultats au niveau junior majeur ont semblé intéressants, ce qui laisse présager que ce duo pourrait donc poursuivre sa route encore pour un moment. «Ça fait possiblement trois ans que nous jouons ensemble et je trouve que nous avons développé une belle chimie. C’est plaisant d’être avec lui. Il est l’un de mes meilleurs amis. Je crois que nous allons amener ça à Victoriaville. Je suis persuadé que nous aurons bien du plaisir.»