Rondelles d’or : Stéphane Fiset entre dans un groupe sélect

Le gala des Rondelles d’or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a eu lieu mercredi soir au Capitole de Québec.

Durant la soirée, une douzaine de trophées ont été remis aux joueurs et personnalités les plus méritantes de la saison 2018-2019, sans oublier l’intronisation de cinq nouveaux membres au Temple de la renommée de la LHJMQ.
François Allaire, Robert Murray, Jean-Jacques Daigneault, Stéphane Fiset et Mario Tremblay sont les membres de la cuvée 2019 qui font leur entrée au panthéon de la LHJMQ. Les gagnants et les nommés du prestigieux banquet annuel pourront largement s’inspirer du parcours de ces intronisés, eux qui méritent amplement cet honneur pour leur apport important à la riche histoire de la ligue.
De plus, pour souligner le 50eanniversaire de la LHJMQ, le classement des dix plus grands joueurs de l’histoire de la ligue a été révélé au cours de la soirée. D’ailleurs, ce sont ces membres listés au sommet de la liste du Top 50 qui ont présenté la majorité des trophées aux lauréats de la soirée.

Trophée Jean-Béliveau – Meilleur marqueur 
Peter Abbandonato, Huskies de Rouyn-Noranda
Abbandonato a connu sa saison la plus productive dans la LHJMQ avec un total de 111 points, dont 29 buts et 82 mentions d’aide. En plus de mener ses pairs pour le nombre de points et d’aides, il a maintenu le meilleur différentiel de la ligue avec un rendement de +71.

Recrue de l’année
Jordan Spence, Wildcats de Moncton
Âgé de 17 ans en début de saison, Spence a terminé premier parmi les recrues sur le plan des mentions d’aide avec 43. Il fut également le meilleur pointeur chez les défenseurs de première année avec un total de 49 points.

Trophée Paul-Dumont – Personnalité de l’année
Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski
Lafrenière a connu une saison bien chargée. Il a représenté le Canada lors du Mondial junior et lors de la Série Canada-Russie CIBC, en plus de participer à la Classique hivernale 2019 de la LHJMQ. Il a également reçu le titre de joueur de la semaine dans la LHJMQ à deux reprises, et une fois au niveau de la LCH.

Trophée Ron-Lapointe – Entraîneur de l’année
Mario Pouliot, Huskies de Rouyn-Noranda
Pouliot a non seulement mené son équipe vers le sommet du classement général de la LHJMQ, mais également celui de la LCH. Sous sa direction, les Huskies ont non seulement battu des records de franchise, mais également de la LHJMQ, avec leurs 59 victoires et 9 défaites. Son équipe a d’ailleurs égalé un record du hockey junior canadien vieux de 45 ans en remportant 25 victoires consécutives.

Trophée Michael Bossy Trophy – Meilleur espoir professionnel 
Raphaël Lavoie, Mooseheads d’Halifax
Lavoie semble avoir un bel avenir devant lui. Selon le classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH, il figure au treizième rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage 2019 de la LNH. Il a également participé au Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2019.

Trophée humanitaire
Charle-Édouard D’Astous, Océanic de Rimouski
Le natif de Rimouski a su faire preuve de leadership en tant que capitaine, mais également en tant que membre de sa communauté. Porte-parole de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, D’Astous a participé activement à la campagne de financement de la fondation en amassant 3500 $ de différents donateurs. En plus de visiter fréquemment les enfants à l’hôpital local, le capitaine a su s’impliquer dans plusieurs causes et il a pris part à une multitude d’activités impliquant les partisans et la communauté.

Trophée Maurice-Filion – Directeur Gérant de l’année
Mario Pouliot, Huskies de Rouyn-Noranda
Pouliot a connu du succès avec les Huskies en tant qu’entraîneur-chef, mais également en tant que DG. Il a solidifié son équipe en faisant l’acquisition de l’espoir des Islanders de New York, le défenseur Noah Dobson. Il a également peaufiné son attaque en ajoutant l’espoir des Canadiens de Montréal, Joël Teasdale, ainsi que Louis-Filip Côté, un choix de première ronde au repêchage 2015 de la LHJMQ.

Trophée Frank-J-Selke – Joueur le plus gentilhomme
Peter Abbandonato, Huskies de Rouyn-Noranda
Le vétéran des Huskies a fait de sa dernière année dans la LHJMQ une saison remarquable. En plus de dominer le nombre de points (111) et de mentions d’aide (82), le Lavallois n’a pas passé beaucoup de temps de jeu dans la boite de pénalité. En 68 parties jouées, Abbandonato a terminé la saison avec seulement 14 minutes de punition.

Trophée Jacques-Plante – Gardien de but avec la meilleure moyenne de buts alloués
Samuel Harvey, Huskies de Rouyn-Noranda
Harvey a bien gardé le filet des siens cette saison. Il a connu sa meilleure saison en termes du nombre de victoires (35), de sa moyenne de buts alloués (2.08) et de son pourcentage d’arrêts (0.926%). Au cours des 43 affrontements dans lesquels il était le gardien partant, il n’a essuyé que 8 défaites.

Trophée Émile-Bouchard – Défenseur de l’année
Charle-Édouard D’Astous, Océanic de Rimouski
Le capitaine de l’Océanic a terminé sa dernière saison dans la LHJMQ en grand. Il mène tous les défenseurs du circuit pour le nombre de points (66) et les mentions d’aide (52). En plus de ses qualités offensives, il a réussi à maintenir un différentiel de +34.

Trophée Marcel-Robert – Joueur étudiant par excellence
Matthew Welsh, Islanders de Charlottetown

Le gardien de but des Islanders a été efficace sur la glace, mais il a également su obtenir des résultats scolaires exemplaires. Étudiant en gestion d’entreprise à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Welsh concilie avec brio le hockey et les études. Cette saison, il a maintenu une moyenne de 90% dans ses cours universitaires.

Trophée Michel-brière – Joueur le plus utile
Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski
Seulement âgé de 17 ans, Lafrenière est devenu un élément clé de l’Océanic. Il se retrouve en tête du nombre de points (105) et de mentions d’aide (68) de son équipe. D’ailleurs, du côté des mentions d’aide, il est au deuxième rang de la ligue cette saison. Lafrenière a connu une excellente campagne, surpassant de 25 points son année recrue.

Équipes d’étoiles 
Première équipe d’étoiles
G       Samuel Harvey – Huskies de Rouyn-Noranda
D       Charle-Édouard D’Astous – Océanic de Rimouski
D       Noah Dobson – Huskies de Rouyn-Noranda
A       Alexis Lafrenière – Océanic de Rimouski
A       Joseph Veleno – Voltigeurs de Drummondville
A       Peter Abbandonato – Huskies de Rouyn-Noranda

Deuxième équipe d’étoiles
G       Tristan Côté-Cazenave – Tigres de Victoriaville
D       Nicolas Beaudin – Voltigeurs de Drummondville
D       Jared McIsaac – Mooseheads d’Halifax
A       Ivan Chekhovich – Drakkar de Baie-Comeau
A       Samuel Asselin – Mooseheads d’Halifax
A       Jimmy Huntington – Océanic de Rimouski
Équipe d’étoiles des Recrues
G       Fabio Iacobo – Tigres de Victoriaville
D       Jordan Spence – Wildcats de Moncton
D       Lukas Cormier – Islanders de Charlottetown
A       Hendrix Lapierre – Saguenéens de Chicoutimi
A       Egor Serdyuk -Tigres de Victoriaville
A       Mikhail Abramov – Tigres de Victoriaville