Ron Choules trace un bilan positif de la dernière saison des Lions

L’organisation des Lions de Trois-Rivières a dressé un bilan de saison positif malgré les nombreuses embûches entourant l’équipe, tant sur la glace qu’au niveau administratif. Sur la patinoire, les Lions sont passés du dernier rang de la division Nord (après Noël) au troisième échelon, s’offrant donc trois matchs de séries éliminatoires à domicile.

Même s’il y a eu des moments plus difficiles pendant la saison, l’équipe a ressorti plusieurs éléments encourageants. 

« On a plusieurs réussites positives malgré les tempêtes. Au guichet, on a quand même 81 000 partisans qui sont passés. C’est une diminution par rapport à l’an dernier, mais on va continuer de travailler là-dessus, a d’abord témoigné Alex Cousineau, directeur général adjoint et directeur aux opérations chez les Lions. On a eu 14 matchs affichant complets au niveau des loges, en plus d’avoir mis sur pied notre OBNL Le cœur des Lions, participé à des festivals et amorcé notre plan communautaire en visitant, entre autres, sept écoles. D’ailleurs, on a déjà 20 écoles qui veulent recevoir les Lions l’an prochain. On peut maintenant regarder de l’avant et on est entre très bonnes mains avec le Groupe SpireS Holdings. » 

« On a réussi à compétitionner malgré les impondérables et on a réussi notre objectif numéro qui était de participer aux séries éliminatoires. Un de nos meilleurs joueurs, Matthew Boucher, a été limité à 17 matchs, tandis que notre gardien numéro 1 a été limité à 15 parties comparativement aux 46 matchs disputés par nos gardiens numéro 3 et numéro 4. Malgré tout ça, c’est notre meilleure position au classement en trois ans. On avait la plus jeune équipe du circuit, qui a terminé la saison avec 13 Québécois, sur 25 joueurs. C’est aussi notre année avec le moins de roulement à 43 joueurs, comparativement à 82 et 56 lors des deux premières saisons. »

Les Lions ont également connu leur premier marqueur de 30 buts en une saison dans l’histoire de l’équipe en Jakov Novak.

« Avant d’être entraîneur, j’ai travaillé dans des banques et à la bourse alors je suis passé à travers certaines situations. Dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), j’étais là à Bathurst quand Léo-Guy Morrissette menaçait de déménager l’équipe, a pour sa part confié l’entraîneur-chef des Lions, Ron Choules. Ce que j’ai dit aux joueurs, c’est oublier tout le bruit autour de l’équipe parce que la situation est hors de notre contrôle de toute façon. Ils ne nous demanderont jamais notre avis de toute façon (si le club devait être dissous ou vendu). Les joueurs sont restés concentrés sur leur travail et ils ont fait la job. Ils se sont rendus en séries éliminatoires. »

« L’année a bien commencé pour nous et le creux de vague qui a suivi est aussi une question de timing. Nous avons eu des blessés et des rappels en direction de Laval, alors on a vécu une certaine adversité qui nous a aidés à avoir du caractère. Ensuite, nous avons surpris des gens en participant aux séries éliminatoires et en livrant une très bonne série face à Norfolk. Je vous rappelle qu’on s’est rapidement mis en mode séries en janvier. On s’était fait un tableau de 84 jours, où on avait fait nos calculs et on savait qu’on affrontait Worcester en fin de saison. On était mentalement prêt », a ajouté celui qui a déjà œuvré au sein de l’organisation des Tigres de Victoriaville. 

Soulignons que le nouveau propriétaire Jeff Dickerson et son groupe Spire Hockey sont officiellement devenus propriétaires des Lions depuis mardi (30 avril). Le personnel hockey et le personnel administratif se tournent donc vers l’avenir et les préparatifs en vue de la prochaine saison sont déjà débutés.

Par Jonathan Cossette