Richardson prône des combinaisons équilibrées et de la stabilité

Par benoitplamondon
Richardson prône des combinaisons équilibrées et de la stabilité

Bruce Richardson revient dans les Bois-Francs avec un bagage inestimable qu'il a emmagasiné lors de son passage au Défi mondial des moins de 17 ans

VICTORIAVILLE. Lentement, mais surement, le nouvel entraîneur-chef des Tigres, Bruce Richardson, prend ses aises dans ses nouvelles fonctions. Après avoir forgé son équipe au cours des dernières semaines à l’occasion du camp d’entraînement, le voilà en train d’enseigner son système de jeu à ses ouailles.

Presque la totalité des joueurs de l’équipe ayant vu leur place être confirmé en vue du début de la campagne, le pilote et ses adjoints ont maintenant à peine trois semaines pour créer une chimie et dénicher les meilleures combinaisons avant l’ouverture officielle de la saison des félins, le 12 septembre, contre l’Océanic à Rimouski.

Méthodique, Richardson profitera des derniers duels préparatoires des siens pour multiplier les expériences. «J’ai déjà un plan de match en tête, mais il est écrit à la mine», a-t-il répété.

Le système de jeu, a insisté Richardson, sera basé sur l’intensité et le caractère. Il compte employer des unités offensives équilibrées. Il n’est pas du genre à mettre tous ses œufs dans le même panier, à cet égard.

«J’aime avoir trois éléments différents sur un même trio. J’apprécie particulièrement la combinaison qu’offrent la vitesse, la grit et les habiletés. J’aime aussi miser sur quatre trios équilibrés. C’est difficile de connaître du succès à long terme avec seulement deux trios», a-t-il commenté.

Les séances d’entraînement sont donc nombreuses depuis quelque temps, les séances vidéo également. Richardson souligne, par ailleurs, qu’il n’est pas du genre à apprécier les remue-ménages importants au sein de l’alignement, à moins que la situation ne l’impose. Ainsi, lorsqu’il aura trouvé les bonnes combinaisons, on devrait voir beaucoup de stabilité au sein des unités chez les Tigres.

«Pour avoir déjà joué, je comprends qu’il est préférable d’évoluer régulièrement avec les mêmes coéquipiers. On finit par créer une chimie. On se trouve plus rapidement sur la patinoire», a-t-il ajouté.

Desruisseaux prendra la barre de l’équipe

L’entraîneur adjoint Maxime Desruisseaux dirigera les Tigres l’instant de quelques matchs, en novembre, alors que Bruce Richardson sera avec Équipe Canada des moins de 17 ans.

Le pilote des félins a remplacé au pied levé Jean-François Houle, contraint de quitter son poste au sein du programme d’excellence d’Hockey Canada après avoir accepté le rôle d’entraîneur-chef des Gladiators de Gwinnett, dans la Ligue de hockey de la Côte-Est.

«J’envisageais postuler,éventuellement, pour vivre ce genre d’expérience avec Hockey Canada, mais jamais je n’aurais pensé que ça arriverait aussi vite. Je ne m’étais même pas manifesté», a expliqué Richardson.

Ce dernier s’est rendu, récemment, à Calgary, pour prendre part au camp d’évaluation. Le défenseur de 16 ans des Tigres, Guillaume Beck, était de la partie. Lors du dernier duel intra-équipe, il a été victime d’une commotion cérébrale. Il est toujours sur la touche, ce qui ne l’a pas empêché de percer l’alignement des félins.

«Je l’ai vu jouer toute la saison dernière au niveau midget AAA et pendant le camp à Calgary. Mon évaluation de lui était largement suffisante pour qu’on lui confirme sa place avec l’équipe», a-t-il expliqué.

Beck, choix de premier tour de l’équipe lors du dernier repêchage, est toujours incommodé par les symptômes de cette commotion cérébrale. Il demeure néanmoins dans les plans d’Hockey Canada. Il pourrait donc percer l’un des trois alignements canadiens en vue du Défi mondial des moins de 17 ans. «Son début de saison et sa prestation lors du camp d’évaluation entreront en ligne de compte», a expliqué l’entraîneur.

Pas moins de 108 joueurs étaient de la partie lors du camp. Outre Beck, l’attaquant de 16 ans Félix Lauzon y a aussi pris part. Ce dernier a été réclamé en deuxième ronde par la formation victoriavilloise plus tôt cet été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires