Retrouvailles avec les Foreurs

Pour la première fois depuis les séries de l’an dernier, les Tigres de Victoriaville sont de retour à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs. Les Félins tenteront de mettre un terme à leur séquence de quatre revers successifs pour l’occasion.

Du côté des Foreurs, c’est plutôt l’inverse puisqu’ils tenteront de signer une quatrième victoire consécutive. La troupe de Pascal Rhéaume connait toutefois une saison en dents de scie jusqu’à maintenant, faisant preuve d’inconstance. Jusqu’à maintenant cette saison, la jeune équipe compte 12 victoires, neuf défaites et deux revers en prolongation, ce qui lui donne une récolte de 26 points en 23 rencontres. Elle se retrouve à un point du sommet de la Division Ouest détenu par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Offensivement, Nicolas Ouellet mène la charge avec 16 points en 18 rencontres, mais il n’a pas joué depuis le 2 novembre. Aux dernières nouvelles, Ouellet pratiquait toujours avec un chandail sans contact, ce qui laisse présager que les Foreurs seront à nouveau sans leur meilleur pointeur pour affronter les Tigres. En son absence, ce sont Alexandre Doucet (16 points), Karl Boudrias (15 points) et Jérémy Michel (15 points) qui sont les principaux moteurs de l’attaque du Vert et Or. L’attaque pointait au 11e rang du circuit avec 75 buts tandis que l’avantage numérique est à l’avant-dernier rang avec un taux de réussite de 14,4%.

Sur le plan défensif, Jonathan Lemieux, qui a connu des séries épatantes l’an dernier face aux Victoriavillois, se fait encore tester à de nombreuses reprises cette année puisque la défensive des Foreurs accorde plusieurs lancers à l’adversaire. En 19 rencontres cette année, Lemieux a fait face à une moyenne de 34 lancers par match. Il présente ainsi une moyenne de buts accordés de 3,11 et un pourcentage d’arrêts de 91,4% qui le place au 3e rang chez les gardiens du circuit. Les Tigres pourraient cependant être confrontés à la recrue Francesco Lapenna, qui présente des statistiques similaires à Lemieux (moyenne de 3,27 et efficacité de 91,6%). La défensive des Foreurs est la 6e du circuit avec 74 buts accordés. Leur désavantage numérique est quant à lui le 7e plus efficace.

Du côté des Tigres, Jordan Brière tentera de poursuivre les succès qu’il obtient dans sur ses terres abitibiennes. Il a d’ailleurs profité de la rencontre d’hier pour enfin marquer le premier but de sa saison. En carrière, le natif d’Amos a sept points en 19 parties face aux équipes de l’Abitibi. Il a également sept points face au reste de la LHJMQ, mais en 52 rencontres.

Devant le filet, il est envisageable de voir l’entraîneur-chef Louis Robitaille envoyer dans la mêlée le gardien de 17 ans Nikolas Hurtubise. Ce dernier, en raison de la blessure au bas du corps de Fabio Iacobo, a fait le voyage en Abitibi afin de seconder Tristan Côté-Cazenave, lui qui a obtenu les trois derniers départs de l’équipe. De son côté, Egor Serdyuk est toujours près d’un retour au jeu, mais l’entraîneur n’a pas dévoilé s’il était en mesure de renouer avec l’action contre les Foreurs. Il a cependant voyagé avec l’équipe.

La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.