Repêchage LNH 2019 : 15 espoirs prometteurs

Dans un peu plus de quatre mois, la Ligue nationale de hockey (LNH) tiendra son 57e repêchage d’entrée à Vancouver (21 au 22 juin). Le www.lanouvelle.net vous propose 15 espoirs qui devraient entendre leur nom rapidement.

Matthew Boldy, ailier gauche, Équipe nationale américaine de développement U18, 6’2’’, 187 livres

Boldy se veut un patineur qui allie puissance et agilité dans sa façon de se déplacer sur la patinoire. Il mise déjà sur un gabarit pour affronter les rigueurs du hockey professionnel. Fait intéressant, il peut camper autant le rôle d’habile fabricant de jeu que de marqueur. Tout dépend des joueurs avec qui il est jumelé. Boldy a un excellent tir.

Philip Broberg, défenseur, AIK, 6’03’’, 203 livres

Membre de la brigade défensive suédoise lors du dernier Championnat du monde junior des moins de 20 ans, Broberg s’inscrit dans la lignée des excellents jeunes défenseurs suédois des dernières années. Patineur splendide, il se déplace sur la patinoire avec une aisance déconcertante. Cela lui permet de jouer le rôle de quart-arrière avec aplomb et de dicter l’allure du jeu. Il mise également sur un excellent tir du poignet. Il lit bien le jeu également, ce qui le rend aussi efficace en zone défensive.

Bowen Byram, défenseur, Giants de Vancouver, 6’01’’, 192 livres

Ce défenseur offre un arsenal complet dans les deux sens de la patinoire. Excellent patineur, il a le chic lorsque vient le temps de transporter la rondelle de son territoire jusqu’à celui de l’équipe adverse. Il relance bien l’attaque grâce à ses passes précises et sa lecture de jeu aiguisée. C’est un meneur qui joue avec émotions. Il lui arrive cependant d’être un petit peu erratique en situation défensive puisque la rondelle peut l’obnubiler.

Dylan Cozens, centre/ailier droit, Hurricanes de Lethbridge, 6’03’’, 185 livres

Le prodige de Yellowknife est un attaquant de puissance en devenir. Excellent patineur, il n’a pas peur de foncer au filet et d’aller dans la circulation lourde. Il contrôle bien la rondelle et il mise sur un lancer aussi puissant que précis. Cozens, grâce à sa vision du jeu, se veut également un bon passeur. Il a cependant une petite tendance à en mettre un peu trop sur le côté physique.

Kirby Dach, centre, Blades de Saskatoon, 6’04’’, 198 livres

La compréhension du jeu de ce grand joueur de centre en fait un attaquant très intéressant. Cela lui permet d’être toujours un jeu en avance et de prendre les bonnes décisions sur la patinoire pour se rendre le plus efficace et le plus dangereux en zone ennemie. Dach se veut un excellent passeur qui contrôle bien la rondelle et qui rend ses coéquipiers autour de lui meilleurs. Il me fait penser à Ryan Getzlaf par sa façon de jouer. C’est un patineur correct, sans  plus.

Jack Hughes, centre, Équipe nationale américaine de développement U18, 5’10’’, 168 livres

Voilà un patineur rapide qui excelle en contrôle de la rondelle. Il protège le disque avec intelligence et il est en mesure de déjouer ses adversaires grâce à ses mains. Hughes mise aussi sur une bonne vision du jeu et une grande intelligence. La rondelle lui colle sur la palette. Il dégaine également très rapidement. Il n’est toutefois pas le plus imposant des patineurs.

Kaapo Kakko, ailier droit, TPS, 6’02’’, 190 livres

Doté d’une excellente lecture de jeu, Kakko semble toujours bien placé sur la patinoire, ce qui le rend hautement dangereux en territoire ennemi. Sa vision du jeu le sert bien lorsque vient le temps d’alimenter ses coéquipiers. Il mise également sur un excellent lancer. Il a déjà la force pour jouer chez les professionnels. C’est un beau mélange d’intelligence et d’habiletés.

Peyton Krebs, ailier gauche/centre, Ice de Kootenay, 5’11’’, 185 livres

Krebs est un attaquant complet qui joue avec beaucoup d’ardeur. C’est un excellent patineur qui est très intelligent. Ce qui le rend encore plus intéressant, c’est sa capacité à diriger une attaque massive et à se dévouer corps et âme lors d’un désavantage numérique. Il passe bien la rondelle et il est capable de marquer nombre de buts grâce à un tir précis et puissant. C’est un meneur de qualité grâce à son attitude contagieuse.

Jakob Pelletier, centre, Wildcats de Moncton, 5’09’’, 161 livres

Le patineur natif de Québec est probablement l’un des espoirs les plus sous-estimés de la cuvée 2019, fort probablement en raison de sa frêle stature qui refroidit nombre de recruteurs. S’il avait deux pouces de plus et une vingtaine de livres en plus, Pelletier serait assurément dans les discussions pour le top 10. Pelletier est un joueur très créatif qui refile la rondelle à ses coéquipiers de brillante façon. C’est également un patineur explosif qui aime transporter la rondelle. Pelletier se veut également un farouche compétiteur qui élève toujours son jeu d’un cran lorsque l’enjeu est important. C’est un meneur de grande qualité.

Vasili Podkolzin, ailier droit, SKA St-Petersburg, 6’01’’, 190 livres

Podkolzin est l’un des plus beaux espoirs à sortir de la Russie depuis les dernières années. Splendide manieur de rondelle, il la protège avec force. Ses mains habiles lui permettent de transpercer les défensives adverses et de foncer vers le filet. Il n’est peut-être pas le patineur le plus rapide de sa cuvée, mais la façon dont il contrôle le disque le rend hautement dangereux. Ça semble être très difficile de le lui enlever. C’est un fier compétiteur qui joue avec hargne. Son tir est puissant.

Victor Soderström, défenseur, Brynäs, 5’11’’, 176 livres

Patineur fluide, Soderström est le genre de défenseur qui est en mesure de prendre les bonnes décisions dans les trois zones de la patinoire. En mesure de distribuer des passes vives et précises, il campe bien le rôle de quart-arrière. Il n’est pas effrayé de jouer physiquement. Il n’a pas peur d’appuyer l’attaque si l’occasion se présente. Soderström n’est pas le plus imposant des arrières.

Ryan Suzuki, centre, Colts de Barrie, 6’00’’, 172 livres

Le petit frère de Nick Suzuki, espoir du Canadien de Montréal, est un peu plus dynamique que son aîné. Joueur qui peut compter sur une très grande intelligence hockey, Ryan Suzuki est plutôt un passeur qu’un marqueur. Il distribue très bien la rondelle à ses coéquipiers. Ses mains et sa capacité à contrôler la rondelle le rendent également très attrayant comme espoir. Il est toutefois peu impliqué dans le jeu physique et les batailles pour les rondelles libres ne sont pas nécessairement sa tasse de thé. Défensivement, il peut être utilisé sans gêne en désavantage numérique.

Alex Turcotte, centre, Équipe nationale américaine de développement U18, 5’11’’, 194 livres

Le fils d’Aflie Turcotte est une véritable fusée sur patins, ce qui lui permet de transpercer les défensives adverses. Misant sur d’excellentes mains et un lancer de qualité, Turcotte est un véritable danger en zone ennemie. C’est également un attaquant qui alimente bien ses coéquipiers grâce à sa vision du jeu. Sa force physique lui permet également de bien se débrouiller lorsque le jeu devient physique. S’il peut continuer de produire au plus haut niveau, il pourrait bien devenir une vedette offensive de la LNH. C’est un féroce compétiteur.

Cam York, défenseur, Équipe nationale américaine de développement U18, 5’11’’, 172 livres

Véritable poisson dans l’eau en avantage numérique, ce défenseur américain mise sur un grand talent offensif. C’est un arrière très mobile, ce qui lui permet de se faire rarement prendre à contre-pied. Défensivement, il offre un bon positionnement qui lui permet d’être efficace. Sa vision du jeu est également très intéressante.

Trevor Zegras, centre, Équipe nationale américaine de développement U18, 6’00’’, 168 livres

Le jeu de Zegras tourne autour de la créativité et du talent. Très habile en possession de rondelle, l’Américain parvient à mettre la table efficacement pour ses coéquipiers. C’est également un bon patineur armé d’un lancer précis. Il est toutefois un peu frêle. Il doit donc se remplumer sur le plan physique.