Repêchage : le Cactus opte pour un lanceur gaucher de premier plan

Détenant le troisième choix au total à la séance de sélection de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), dimanche à Victoriaville, la direction du Cactus a jeté son dévolu sur le lanceur gaucher Christopher Pouliot, des Voyageurs de Jonquière. 

Le directeur général du Cactus, René-Dave Pelchat, considère qu’il a mis la main sur le meilleur artilleur du repêchage. Pouliot, qui évolue au sein du circuit collégial américain, a assuré qu’il portera l’uniforme du Cactus la saison prochaine.

« Il va peut-être rater quelques rencontres au début de la campagne, mais il sera disponible pour la majeure partie de la saison et il sera présent en séries. C’est un lanceur gaucher de grande qualité. Sa balle rapide atteint les 90 mph », a vanté Pelchat. 

Toujours en première ronde, avec le huitième choix au total, le Cactus a réclamé le joueur d’arrêt-court Émile Boies, des Diamants de Québec. Sa présence avec l’équipe s’avère toutefois incertaine. Boies, qui s’aligne aussi au sein du circuit collégial américain, espère vivre l’aventure professionnelle. 

Par contre, s’il n’arrive pas à se tailler un poste chez les pros, il pourrait aboutir avec le Cactus. « Il mettra tout en œuvre pour amorcer une carrière professionnelle, ce que nous lui souhaitons. Si ça ne tourne ultérieurement pas comme il l’espère, nous l’accueillerons. C’est un joueur dominant, qui peut également voir de l’action au monticule. Il faudra vraisemblablement faire preuve de patience, mais nous ne pouvions pas le laisser passer », a mentionné René-Dave Pelchat. 

Au deuxième tour, avec le 13e choix au total du repêchage, le Cactus a choisi le voltigeur Samuel Fortier, des Alouettes de Charlesbourg. Il est reconnu pour son efficacité dans le rectangle des frappeurs et il est doté d’une grande vitesse. Puisqu’il figure au sein du personnel d’entraîneurs des Alouettes dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, il ne sera pas disponible à tous les matchs du Cactus. Par contre, lorsqu’il sera présent, il devrait avoir un impact.

Enfin, après quelques transactions, le Cactus s’est fait entendre pour la quatrième et dernière fois en cinquième ronde. Le DG a sélectionné le receveur Zachary Maranda des Diamants de Québec. 

C’est ni plus ni moins un pari pour l’organisation, considérant que Maranda a l’intention, pour l’instant, de prendre une pause du baseball pour se consacrer à son emploi. « C’était une surprise qu’il soit encore disponible au cinquième tour. S’il décide ultérieurement de reprendre l’action, ça s’avérera toute une prise. C’est un receveur excessivement menaçant offensivement », a fait valoir Pelchat. 

Ce dernier, avec les vétérans en place et la venue de jeunes joueurs prometteurs, estime que le Cactus retrouvera ses lettres de noblesse et luttera pour la tête du classement. Il est du moins fort enthousiaste en vue de la prochaine campagne. 

Un calendrier régulier de 26 rencontres

La veille de la séance de sélection, lors de l’assemblée générale annuelle du circuit, il a été annoncé que chaque formation disputera un calendrier régulier de 26 matchs, soit 4 parties contre chaque club de la même division et 2 rencontres face à chacune des équipes de l’autre section. 

Le Cactus évolue toujours au sein de la division B45 en compagnie des Cascades de Shawinigan, des Blue Sox de Thetford Mines, du Big Bill de Coaticook et du Brock de Drummondville.