Records par-dessus records pour la famille Darsigny
L’équipe d’haltérophilie de Richelieu-Yamaska n’a pas battu un ni deux records des Jeux du Québec, mais bien quatre. Si elle a pu mettre la main sur 17 médailles, ce qui représente plus de la moitié de la récolte totale de la délégation, c’est en partie grâce à la famille Darsigny.
Comme prévu les membres de l’équipe d’haltérophilie de Richelieu-Yamaska ont brillé sur le plateau de compétition. Si l’une du clan a fracassé trois de ses propres records qu’elle détenait de la 48e Finale des Jeux du Québec à Saguenay, l’autre a battu un record vieux de 20 ans à l’épaulé-jeté.
Tali Darsigny, fille de l’entraîneur Yvan Darsigny, sœur de Matt Darsigny et cousine de David Darsigny, a tout raflé à la compétition des plus de 58 kg. La jeune fille de Saint-Simon a levé 80 kg à l’arraché, 97 kg à l’épaulé-jeté, et ce, pour un total de 177 kg, soit 47 kg de plus que sa plus proche rivale de l’Est-du-Québec.
«Je suis assez satisfaite de ma performance, mais ma préparation n’a pas été faite en fonction des Jeux du Québec. À ma dernière compétition, j’ai levé un total de 187 kg», explique-t-elle.
En 2013, la jeune prodige de 16 ans avait éclipsé les records des Jeux du Québec chez les 58 kg appartenant à Valérie Lefebvre, partenaire d’entraînement d’Annie Moniqui, participante aux Jeux olympiques de Londres.
De son côté, Matt Darsigny a battu le record à l’épaulé-jeté dans la catégorie des 51 kg, en levant une charge de 86 kg, en plus de décrocher trois médailles d’or.