Raphaël St-Pierre tentera de profiter de sa distance de prédilection

Le patineur de 13 ans Raphaël St-Pierre connaît de bons Jeux du Québec jusqu’à présent. Il s’est repris après une dure première journée, avec une 4e place dans la finale A du 1500m dimanche après-midi.

Le représentant du Centre-du-Québec tire bien son épingle du jeu même s’il n’est pas l’un des favoris dans sa catégorie dans laquelle il est l’un des plus jeunes. Raphaël participe présentement à ses deuxièmes Jeux en patinage de vitesse puisqu’il était dans la catégorie 11-12 ans en 2015. Lors la 50e finale des Jeux du Québec à Drummondville, il avait remporté deux médailles de bronze devant famille et amis.

Deuxième expérience

Pour la 52e finale, le Drummondvillois a été disqualifié à l’épreuve du 1000m samedi matin. Il était en bonne position de se classer pour les demi-finales, mais il a joué plus agressif et est entré en contact avec un autre patineur. Pour cette raison, il a participé à la finale I.

Selon les dires de son entraîneur, Raphaël St-Pierre est un excellent patineur et est très travaillant. «Raphaël n’est pas un patineur de longues distances, il est plutôt un sprinteur. Je lui ai dit après sa qualification de ce matin que je sentais qu’il s’en allait à la guerre. Il est très agressif et très concentré. Raphaël est une force de la nature à seulement 13 ans», a affirmé l’entraîneur-chef David Siméon.

À sa deuxième journée, il avait «le couteau entre les dents» et il était prêt à se reprendre de la veille. Bien que cela ne soit pas son épreuve favorite, il avait de très bonnes chances de bien faire en finale.

Une dernière chance

Le lundi 27 février, Raphaël prendra part à sa distance de prédilection, soit le 500m. Ce sera sa chance de récolter sa première médaille de la 52e finale des Jeux du Québec à Alma.

Ce texte est produit en collaboration avec les étudiants d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.