Pronostics LHJMQ : l’année d’Alexis Lafrenière

Après une saison recrue hautement prometteuse, Alexis Lafrenière est susceptible de grimper sur le trône du joueur le plus utile de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il sera toutefois loin d’être le seul à se démarquer en cette année 2018-2019.    

Joueur le plus utile : Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski

Dès sa première année dans le circuit Courteau, Lafrenière a charmé les amateurs de hockey grâce à ses prouesses. Celui qui fêtera ses 17 ans en octobre n’a pas fini d’émerveiller les gens du Bas-Saint-Laurent. Il sera une fois de plus la pierre angulaire de l’Océanic cette saison. Après ses 42 buts de l’an dernier, il est permis de croire que Lafrenière pourra en marquer 50.

Autres candidats : Maxime Comtois (Drummondville), Rafaël Harvey-Pinard (Rouyn-Noranda) et Jordan Martel (Baie-Comeau)

Meilleur pointeur : Rafaël Harvey-Pinard, Huskies de Rouyn-Noranda

Avec Lafrenière qui pourrait prendre part au Championnat mondial junior des moins de 20 ans, la porte s’ouvrirait pour d’autres candidats au titre de champion compteur. Parmi ceux-ci, l’un des plus sérieux est Harvey-Pinard. Depuis son arrivée dans le circuit, il ne cesse de progresser. En tant que principal moteur offensif des Huskies, le Saguenéen devrait passer à un autre niveau sur le plan offensif. En deux saisons dans la LHJMQ, le produit des Élites de Jonquière a vu sa production offensive passer de 23 à 76 points. Il est permis de croire que cette impressionnante progression va se poursuivre.

Autres candidats : Alexis Lafrenière (Rimouski), Joe Veleno (Drummondville) et Jordan Martel (Baie-Comeau)

Meilleur défenseur : Nicolas Beaudin, Voltigeurs de Drummondville

Choix de premier tour des Blackhawks de Chicago lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), Beaudin n’a pas fini de faire écarquiller les yeux. Quart-arrière de l’équipe la plus menaçante sur papier, il devrait engranger les points et les minutes d’utilisation à profusion. Il a obtenu 69 points en 68 rencontres l’an dernier. Le plateau est légitimement à sa portée.

Samuel Harvey

Meilleur gardien : Samuel Harvey, Huskies de Rouyn-Noranda

Harvey était déjà l’un des meilleurs gardiens de la ligue l’an dernier comme en témoigne sa moyenne de buts alloués de 2,10 et son pourcentage d’arrêts de 93%. Avec une année de plus derrière la cravate et un camp professionnel avec le Canadien de Montréal, Harvey sera encore plus dominant. Derrière une défensive aguerrie, Harvey devrait être très avare de buts. Il aura également un jeune loup affamé derrière lui en la personne de Zachary Émond pour le garder sur le qui-vive.

Autres candidats : Colten Ellis (Rimouski), Olivier Rodrigue (Drummondville) et Matthew Welsh (Charlottetown)

Meilleur espoir professionnel : Jakob Pelletier, Wildcats de Moncton

Les espoirs de qualité pour le repêchage de la LNH en provenance de la LHJMQ ne manquent pas cette année. Du lot, ce pourrait être toutefois un certain Jakob Pelletier qui se place au-dessus de la mêlée comme meilleur espoir d’ici. Auteur de 61 points en 60 parties la saison dernière, le potentiel de Pelletier a à peine été effleuré. Une fracture du poignet pourrait lui faire rater les premiers matchs de la saison, mais une fois de retour au sommet de sa forme, il risque de faire des ravages. Pelletier pourrait bien connaître une saison de 17 ans à l’image de ce qu’a fait Anthony Beauvillier en 2014-2015.

Autres candidats : Raphaël Lavoie (Halifax), Samuel Poulin (Sherbrooke), Valentin Nussbaumer (Shawinigan) et Maxim Cajkovic (Saint John)

Recrue de l’année : Valentin Nussbaumer, Cataractes de Shawinigan

À l’âge de 17 ans seulement, Nussbaumer a évolué dans la Ligue nationale A en Suisse avec le EHC Biel-Bienne. Avec cette équipe, il a obtenu cinq buts en 26 rencontres. Comme le mentionnait Steve Turcotte du Nouvelliste, pas un seul joueur de 17 ans de la Ligue nationale A n’a marqué plus de buts que Nussbaumer depuis 10 ans. Nussbaumer a donc fait mieux que des gros noms comme Nico Hischier, Nikolaj Ehlers, Timo Meier et Denis Malgin. En retournant au junior après une année chez les professionnels, le Suisse risque ainsi de faire beaucoup de bruit à Shawinigan. Il sera intéressant de voir comment il s’adaptera au style nord-américain.

Autres candidats : Maxim Cajkovic (Saint John), Hendrix Lapierre (Chicoutimi) et Artemi Knyazev (Chicoutimi)

Jim Hulton

Entraîneur de l’année : Jim Hulton, Islanders de Charlottetown

Sans rien enlever à Joël Bouchard, qui est un entraîneur de grande qualité, ce titre aurait dû être décerné à Jim Hulton l’an dernier. Ce qu’il a fait avec les Islanders, à qui tout le monde prédisait une saison misérable, relève de l’exploit. En plus de faire preuve de constance tout au long de la saison (9e), Charlottetown s’est faufilé jusqu’en demi-finale. Cette année, les Islanders misent sur une formation du même style menée par l’excellent défenseur Pierre-Olivier Joseph et le gardien Matthew Welsh. S’ils répètent les mêmes exploits en saison, ce qui est plutôt envisageable, il faudra absolument octroyer ce titre à Hulton.

Autres candidats : Serge Beausoleil (Rimouski), Éric Veilleux (Halifax) et Steve Hartley (Drummondville)