Princeville joue avec le feu, mais l’emporte en prolongation

En contrôle de la partie jusqu’à cinq minutes de la fin de la rencontre, le Titan de Princeville a vu les Sénateurs junior d’Ottawa revenir de l’arrière avec deux buts rapides pour créer l’égalité 3 à 3 en fin de partie. Le club de L’Érable a cependant trouvé le moyen de rebondir grâce à un but de Matthew Newbury en prolongation. Princeville s’assure ainsi de disputer au moins la demi-finale de la coupe Fred-Page.

À l’instar de la veille, les Princevillois ont amorcé la rencontre avec beaucoup d’aplomb. Cela lui a permis de prendre rapidement les devants grâce au but de Nicholas Beauvilliers. Le Titan a cependant retrouvé une bien mauvaise habitude de la première rencontre en sombrant de nouveau dans l’indiscipline (trois désavantages numériques). Le crescendo de cette indiscipline est toutefois survenu à la dernière seconde de l’engagement lorsque l’attaquant Guillaume St-Pierre a asséné une mise en échec tardive au défenseur Adrien Bisson. Celui-ci, gravement ébranlé, a dû quitter la rencontre avec l’aide de ses coéquipiers et des soigneurs tandis que St-Pierre a été expulsé de la partie.

Devant se défendre à court d’un joueur pour cinq minutes complètes, le Titan a vu Faisal Alsaif créer l’égalité en passant la rondelle sous le bras du gardien Mathieu Bellemare. La troupe de Guillaume St-Denis a cependant pu reprendre les devants grâce à son meilleur joueur des séries Alex Plamondon, lui qui avait été laissé sans surveillance dans l’enclave. C’est par la suite que les esprits se sont échauffés. Avec 11:30 à faire en deuxième période, Joakim Paradis a livré une percutante mise en échec à l’attaquant ottavien, ce qui lui a valu une expulsion. Venu en défense de son coéquipier, Noah Rowe a lui aussi été expulsé. Quelques minutes plus tard, Christopher Piché a lui aussi été expulsé de la rencontre à la suite d’un double-échec dangereux sur Dominic Cormier. Profitant d’un avantage numérique complet de cinq minutes, le Titan a vu ce même Cormier faire 3 à 1 en faveur du Titan.

Retirant leur gardien avec plus de quatre minutes à faire, les Ontariens ont vu Geoffrey Dempster marquer pour ramener l’écart à un seul but. Puis quelques instants plus tard, malgré une obstruction évidente sur le gardien Bellemare, les officiels ont laissé le jeu se poursuivre. Kyle Jackson en a profité pour faire dévier un tir au fond du filet pour créer l’égalité 3-3. La prolongation a donc été nécessaire pour départager les deux équipes. Discret jusque-là, le meilleur pointeur du Titan en saison régulière Matthew Newbury a donné la victoire aux Princevillois avec un bon tir des poignets.

«Je pense que nous avons prouvé que si nous pouvons demeurer à cinq contre cinq, nous sommes amplement capables de rivaliser avec Ottawa. Nous avons joué un match complet de 60 minutes. Nous avons joué un peu de malchance à la fin avec deux appels douteux, ce qui leur a permis de marquer. Les gars ont cependant trouvé le moyen de rebondir afin de l’emporter. Pour être honnête, je ne verrais pas pourquoi nous ne serions pas capables de battre Amherst demain maintenant. Je lève mon chapeau à mes joueurs», a analysé l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis, lui dont la voie semblait vouloir disparaître.

«Nous avions besoin de cette victoire afin de nous aider à passer directement en finale. Nous devons maintenant gagner demain afin d’y arriver. C’est l’un des buts les plus importants de ma carrière. Le sentiment qui nous habite quand ça se produit est vraiment plaisant. Tous les gars te sautent dessus et tu sais que tu t’approches de la finale. C’est parfait comme moment», a noté pour sa part le héros du jour, Matthew Newbury.

Matthew Newbury a mis fin au débat en marquant le but de la victoire à l’aide d’un bon tir des poignets.

C’est le défenseur Marc-Éric Bourque qui a été nommé joueur de la partie avec une passe sur le but vainqueur.

St-Pierre suspendu, Paradis blanchi

Les gestes posés par l’attaquant St-Pierre lui ont valu une suspension de deux parties tandis que Paradis s’en est sorti sans sanction supplémentaire. Cela met toutefois en lumière le fait que le Titan doit impérativement faire plus attention à sa discipline s’il veut se rendre jusqu’au bout afin de soulever le trophée. «Ici, ce n’est pas que les officiels font mal leur travail. C’est plutôt qu’ils font leur travail différemment. J’ai donc mentionné à mes joueurs que nous devions nous adapter à leur arbitrage.»

Cette rencontre, marquée du sous le signe de la robustesse, n’a toutefois pas dérangé outre mesure les représentants du Québec, eux qui ont répliqué coup pour coup. «Nous étions préparés à ça. Nous sommes allés à la coupe Canada et c’était comme ça. Nous n’avons pas hésité à jouer physique, ce qui nous a aidés à remporter la partie», a ajouté pour sa part Newbury.

Dans la chaise des favoris

En battant Ottawa, Princeville s’est maintenant installée dans la chaise des favoris pour mettre la main sur la coupe Fred-Page. «Nous sommes confiants. Nous l’étions à notre arrivée, mais en battant une formation comme Ottawa, nous avons démontré que nous n’avons peur de personne. Ça augure bien pour la suite du tournoi», a analysé St-Denis.

Les Princevillois reprendront maintenant l’action face à l’équipe locale, les Ramblers d’Amherst, vendredi soir à compter de 18 h 30, heure du Québec. Il faudra toutefois attendre le résultat du match entre les Ramblers d’Amherst et les Mariners de Yarmouth afin de savoir si le Titan passera directement en finale. Le Titan est cependant assuré de disputer au moins la demi-finale dans le pire des cas.