Première victoire éclatante sous les yeux de Patrick Roy

Réaliser une performance de 44 arrêts sous les yeux de l’illustre gardien Patrick Roy pour signer sa première «vraie» victoire, ça n’arrive pas tous les jours. C’est pourtant ce qu’a fait Fabio Iacobo vendredi soir lors de la victoire de 5 à 4 en fusillade des Tigres de Victoriaville.

Les plus puristes diront que Iacobo avait déjà signé sa première victoire dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) contre les Mooseheads de Halifax un peu plus tôt au mois d’octobre. Lors de cette rencontre, il avait gardé les buts pendant seulement cinq minutes, mais le but de la victoire a été inscrit pendant qu’il était devant la cage victoriavilloise, ce qui lui avait valu la victoire. Ainsi, aux yeux du jeune gardien de 17 ans, cette victoire contre les Diables rouges de Québec était la «vraie» première victoire de sa carrière. «Je suis très heureux de ça. Les partisans étaient dans la partie. J’aime les rencontres comme ça. Il n’y avait que beaucoup de plaisir. […] Mon but était de garder mon jeu simple tout simplement et d’être calme. Je crois avoir bien fait ça. Les joueurs ont également bloqué beaucoup de lancers devant moi, ce qui a été très plaisant», a souligné le cerbère de 6’02’’ et 193 livres.

Auteur de premières sorties parsemées de hauts et de bas, Iacobo s’est évidemment dit revigoré par une telle prestation, mais il préfère demeurer terre à terre. «Oui, ça aide ma confiance, mais ça ne doit pas me monter à la tête. Je dois juste faire mon travail et tenter d’arrêter le plus d’arrêts possible.»

Un grand-père heureux

La première victoire est toujours spéciale pour chaque gardien, mais le fait de la signer sous les yeux de Patrick Roy rend évidemment le tout encore plus particulier. «C’est quand même spécial. Je me souviens que mon père m’a dit que si je battais Patrick Roy, mon grand-père allait le dire à tout le monde pour le reste de sa vie», a lancé le produit du Collège de Stanstead.