Première médaille pour le Centre-du-Québec

Bien qu’hier fût une journée plutôt calme sur le plan des performances pour le Centre-du-Québec, nos athlètes ont su nous montrer aujourd’hui que ce n’était qu’un échauffement.

C’est la délégation de la gymnastique qui a lancé le bal!

C’est aujourd’hui qu’avaient lieu les épreuves individuelles en gymnastique et trampoline. Kelly Ann Cusson (16 ans, Drummondville) a décidé d’épater la galerie avec son épreuve au saut en remportant la médaille de bronze, et par le fait même, la première médaille pour la délégation lors de cette 52e Finale des Jeux du Québec. Zélia Labrie (15 ans, Drummondville) a également fait une superbe performance à cette même épreuve pour se tailler une place en 5e sur 74 participantes des différentes régions du Québec.

Les curleurs et curleuses nous éblouissent par leurs performances sans faille!

Du côté masculin, l’équipe a empoché une victoire lors du premier match contre Côte-Nord. C’est après un retard de 0-6 que les athlètes du Centre-du-Québec ont fait une remontée spectaculaire en remportant la partie 11 à 8. Lors de leur deuxième partie de la journée, ils ont également montré qu’ils sont à surveiller avec un gain de 10 à 4 contre la région de l’Estrie. Les curleuses, quant à elles, ont remporté leur premier match haut la main avec un résultat de 14 à 1 contre l’Abitibi-Témiscamingue. Devant une foule portant les couleurs jaune et noir et sous les encouragements des athlètes de taekwondo et de leurs homologues masculins, les filles ont écrasé la région de la rive sud 13 à 5.

Hockey féminin : toujours en direction vers la Finale

Dès le début de ce dimanche, deuxième jour de compétition, les hockeyeuses ont voulu montrer de quoi elles sont réellement capables avec une victoire contre Capitale Nationale 3 à 1. Élodie Savard (13 ans, Victoriaville) a fait 1 à 0 dès les premières minutes de jeu. Ensuite, Kelly-Ann Reason (14 ans, Drummondville) a marqué le 2e but tout juste avant la fin de la seconde période. Finalement, c’est Sandrine Côté (13 ans, St-Christophe-d’Arthabaska) qui a compté le but de la victoire. C’était seulement après quelques parties disputées entre d’autres régions que la présence au tour suivant a été
confirmée. C’est donc la région de l’Outaouais que les filles devaient affronter en quart de final.
Lors de cette partie disputée en fin de journée, Kéliane Allie (14 ans, Drummondville) ouvre la marque en tout début de 2e période et le second but fut marqué dans le dernier tiers de cette même période par Justine Turcotte (15 ans, Drummondville), alors que la troupe menée par Lise Lemaire était en avantage numérique. En toute fin de période, un superbe jeu individuel de la part de Sarah-Maude Lavoie (14 ans, Victoriaville) augmente l’écart avec un pointage de 3 à 0. Ce sera donc la marque finale pour nos glorieuses qui avancent en demi-finale dès demain.

Encore de belles performances en patinage de vitesse

Pour une deuxième journée consécutive, Louis Siméon (12 ans, Victoriaville) a su se démarquer, cette fois, à l’épreuve du 1500m en se plaçant au 4e rang dans sa catégorie. Raphaël St-Pierre (13 ans, Wickham) s’est aussi hissé à la 4e position dans cette même épreuve.

Plongeon

C’est grâce à de bons plongeons à la ronde préliminaire, à l’épreuve du 3 mètres, Maxime Antoine Vallée (11 ans, St-Guillaume) et à l’épreuve du 1 mètre, Philippe Lemay (13 ans, Drummondville) passeront à la finale demain.

Taekwondo

En fin de journée samedi, Jacob Rousseau (12 ans, Victoriaville) a conclu sa compétition de double élimination en 5e position.

Les jeux du Québec, ce n’est pas seulement les compétitions, c’est aussi de belles rencontres!

La délégation centricoise de plongeon a eu la chance de rencontrer Alexandre Despaties à la piscine du pavillon Wilbrod-Dufour le temps d’un cliché pour immortaliser ce moment. Ce triple champion du monde et médaillé olympique et idole des jeunes athlètes, a été généreux de son temps et les a félicités de leur parcours sportif. Ce n’est pas tous les jours que ces jeunes peuvent croiser un tel emblème! Au centre Mario Tremblay, les patineurs de vitesse ont eu la chance d’avoir un message inspirant de la part de Philippe Beaudry. Ayant participé à deux reprises aux Jeux Olympiques (2008 et 2012), l’escrimeur a encouragé nos jeunes athlètes à ne jamais abandonner, à toujours donner son maximum malgré les moments plus difficiles et de ne pas se trouver des raisons, mais plutôt toujours se rappeler les motivations internes qui les poussent à se surpasser. L’inspiration et l’émerveillement se voyaient dans leurs yeux au moment de prendre une photo souvenir!