Plus que quelques décisions à prendre

Par benoitplamondon
Plus que quelques décisions à prendre

Bruce Richardson revient dans les Bois-Francs avec un bagage inestimable qu'il a emmagasiné lors de son passage au Défi mondial des moins de 17 ans

VICTORIAVILLE. Le visage des Tigres sera quelque peu différent lors de l’ouverture de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Plusieurs amateurs reconnaitront de nombreux vétérans. En fait, ils seront une quinzaine à être de retour avec la formation. Le principal changement résidera au niveau des recrues. Filip Pyrochta, Guillaume Beck, Jake Barter, Danick Crête, Jordan-Tyler Fournier, Martin-Olivier Cardinal et Félix Lauzon se sont tour à tour taillé un poste au sein de l’équipe lors du camp d’entraînement.

Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait plus que quelques décisions à prendre au nouvel entraîneur-chef Bruce Richardson et au directeur général Yanick Jean afin de finaliser la formation.

La principale lutte battait son plein devant le filet, alors que Charles-Olivier Lajoie et James Povall tentaient toujours d’obtenir le poste d’auxiliaire à Brandon Whitney. Jean n’écartait pas, non plus, la possibilité d’obtenir du renfort par l’entremise du ballotage. La situation devrait être clarifiée le week-end prochain. Le statut du défenseur Tanner McCabe, acquis plus tôt cet été par l’ex-directeur général Jérôme Mésonéro, était, pour sa part, toujours incertain. Ce dernier est blessé à un pied.

Jusqu’ici, 8 défenseurs, dont les deux joueurs de 20 ans Cameron Yarwood et Julien Leduc ainsi que le choix de première ronde Guillaume Beck, ont reçu la confirmation qu’ils amorceraient la campagne avec l’équipe. En attaque, Richardson misera sur 13 patineurs.

Jean, par ailleurs, a laissé entendre qu’une blessure au dos avait ralenti le vétéran de 19 ans Félix Boucher, qui a été retranché, lundi. «Il n’a malheureusement pas été en mesure de se faire justice», a-t-il commenté.

Jean a aussi signifié qu’il suivrait étroitement le développement des espoirs de la formation qui amorceront la campagne dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. «Gleizes n’a pas joué depuis janvier denier et Huot ainsi que Pilon sont issus du niveau midget espoir. Ils ont besoin de faire leur classe au niveau midget AAA. Il reste qu’on a aimé ce qu’on a vu d’eux lors du camp. Les jeunes qu’on a retranché demeurent de sérieux candidats pour être rappeler lorsque le besoin se fera sentir», a-t-il commenté.

Deux patineurs de 16 ans amorceront la saison dans l’uniforme des Tigres. Il s’agit du choix de premier tour Guillaume Beck et de la sélection de deuxième ronde Félix Lauzon. «Félix Lauzon a disputé les deux dernières saisons au niveau midget AAA et Guillaume Beck a passé la dernière année avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, où il a bien fait, particulièrement en séries. Ils étaient prêts à faire le saut dans la LHJMQ», a-t-il enchaîné.

Les principaux joueurs retranchés

Olivier Huot

 

Le défenseur format géant (6’5 »), issu du niveau midget espoir, disputera une première saison au niveau midget AAA avec les Intrépides de Gatineau. Manquant de mobilité pour la LHJMQ, le choix de premier tour (20e au total) des félins aura besoin de temps pour se développer.

Jean Gleizes

 

Choix de deuxième ronde (27e au total) des Tigres en mai dernier, Gleizes n’a pas eu la chance de se faire justice lors du camp. Opéré la dernière saison, il complétait sa période de convalescence. Évoluant avec les Malboros de Toronto l’an dernier, il fera le saut dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec cet automne. L’attaquant défendra les couleurs du Blizzard du Séminaire Saint-François de Sainte-Foy.

Francis Pilon

 

Seul gardien de but réclamé par l’équipe cet été (6e ronde), Pilon vivra également sa première saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, évoluant au niveau midget espoir l’an dernier. Il défendra les couleurs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. La direction des Tigres a préféré cette option, puisqu’il verra plus d’action que s’il était demeuré dans les Bois-Francs.

Toujours au camp :

 

Gardiens de buts

 

Brandon Whitney, 20 ans

*Charles-Olivier Lajoie, 18 ans

*James Povall, 17 ans

Défenseurs

 

Julien Leduc, 20 ans

Filip Pyrochta, 18 ans

Anthony Beaulieu, 19 ans

Cameron Yarwood, 20 ans

Guillaume Beck, 16 ans

Jake Barter, 17 ans

*Tanner McCabe, 18 ans

Tristan Pomerleau, 18 ans

Danick Crête, 18 ans

Attaquants

 

Yan-Pavel Laplante 19 ans

Mathieu Ayotte, 18 ans

Samuel Blais, 18 ans

Antoine Marcoux, 18 ans

Jordan-Tyler Fournier, 17 ans

Martin-Olivier Cardinal, 18 ans

Tommy Veilleux, 19 ans

Félix Lauzon, 16 ans

Angelo Miceli, 20 ans

Gabriel Gagné, 18 ans

Carl Marois, 19 ans

Julien Proulx, 18 ans

Jan Mandat, 19 ans

* Toujours en lutte pour un poste

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires