Plus de 300 participants au Demi-marathon Générations

La 12e édition du Demi-marathon Générations de Laurierville a réuni un total de 305 participants de tous âges dimanche matin. Des distances allant de 750 mètres à 21,1 km ont été parcourues à la marche ou à la course dans un parcours spécialement aménagé pour l’occasion.

L’épreuve phare du demi-marathon a été remportée par le Sherbrookois Richard Poirier avec un temps de 1 :23 :02.9. Le Princevillois Mathieu Plante et le Plessisvillois Luc Bouchard ont complété le podium de cette course. Sur les autres distances, Martin Vaillancourt et Anthony Thibault de Plessisville se sont respectivement imposés au 10 km et au 5 km.

Malgré la tenue de l’événement durant la même fin de semaine que la présentation du Festival de l’Érable, le nombre de participants s’est maintenu par rapport aux dernières années, affirme l’organisateur, Frédéric Lecours. «Ç’a enlevé des coureurs qui viennent faire un 5 km pour le plaisir et pour la cause, mais les coureurs expérimentés qui viennent chaque année étaient là.»

Des coureurs ont d’ailleurs adressé de bons mots au comité organisateur afin de souligner la qualité du parcours. «On a trouvé le parcours idéal pour chaque catégorie, donc on laisse ça comme ça, précise l’organisateur. On pourrait amener des jeux gonflables, des clowns et tout ça à l’événement, mais je ne suis pas sûr que ça amènerait plus de participants.»

La formule empruntée cette année, avec la présence de techniciens en explosifs de la Sûreté du Québec et d’un robot programmé pour désactiver les colis suspects, a su capter l’intérêt des enfants. Des pompiers ont aussi sorti leur camion avec des boyaux d’arrosage. Les plus jeunes étaient invités à s’en servir pour tenter d’atteindre des cibles.

Les profits amassés durant l’événement seront remis à des écoles primaires de la MRC de L’Érable pour l’achat de matériel sportif et aux Partenaires 12-18 pour la tenue de sorties sportives.