Pierre Cholette engagé par la Centrale de recrutement de la LNH

Le recruteur de longue date des Tigres de Victoriaville Pierre Cholette a été engagé par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il quitte donc la formation des Bois-Francs après 13 années de loyaux services.         

Cholette occupera désormais le rôle de recruteur pour la Centrale de recrutement de la LNH pour le territoire du Québec, principalement au centre de la province. Cette offre est arrivée par surprise pour Cholette lorsque son ancien collègue Troy Dumville, recruteur responsable du territoire des Maritimes, lui a demandé s’il pouvait être intéressé à joindre les rangs de LNH. Après les vérifications d’usage auprès du directeur général des Tigres Kevin Cloutier, le natif de Québec a accepté cette offre irrésistible.

«Il y a quelque chose qui me rend fier depuis que je suis dans le monde du hockey et c’est que je n’ai jamais envoyé ma candidature pour un poste. Ce sont toujours des opportunités qui se sont présentées à moi, que ce soit à mes débuts avec les Remparts de Québec, la Centrale de recrutement de la LHJMQ, les Commandeurs de Lévis ou les Tigres. Cette offre de Troy était totalement inattendue. […].  Le monde du hockey en est un d’opportunité. Quand tu en as une, tu fonces.»

Un recruteur qui a traversé les tempêtes chez les Tigres

Engagé à l’automne 2005 par Jérôme Mésonéro au titre de coordonnateur du recrutement, Cholette a donc passé les 13 dernières années au sein de l’organisation victoriavilloise, n’assistant à rien de moins que 12 repêchages. C’est lorsque Mésonéro a quitté Victoriaville pour rejoindre l’Avalanche du Colorado en 2014 que Cholette a hérité des fonctions de dépisteur en chef des Tigres. Il a donc été là pour traverser la tempête qui a secoué les Tigres alors que cinq directeurs généraux se sont succédé entre 2014 et 2016.

«Ça n’a pas toujours été facile. Les gens ne réalisent pas que quand tu changes de directeur général tous les ans, ça fait beaucoup de changements de philosophie. Daniel Fréchette est arrivé avec une idéologie qui était différente de celle de Jérôme et c’est la même chose pour Éric Veilleux et Kevin Cloutier. C’est difficile d’évaluer l’impact de l’instabilité sur une équipe, mais je suis heureux de voir que Kevin a signé pour longtemps et que le président Charles Pellerin sera longtemps en place aussi.»

Au cours de ses années dans les Bois-Francs, Cholette a donc fait d’innombrables rencontres, dont plusieurs marquantes et principalement celle d’Éric Bernier à qui il voue un immense respect. «Si vous saviez tout le respect et l’importance que je lui accorde. Quand l’organisation était en train de sombrer, Éric a repris la barre et il s’est assuré de mettre des hommes de qualité en place. Je ne dirai pas qu’il a sauvé la franchise, mais ce n’est vraiment pas loin. C’est la même chose pour Charles Pellerin, car ce sont des hommes avec de belles valeurs. Ils sont là pour les bonnes raisons», a fait valoir le natif de Québec.

Ayant préféré prendre un pas de recul avec le recrutement chez les Tigres au mois de juin dernier, certains seraient portés à croire, à la suite de cette annonce, que Cholette a été poliment mis de côté par l’équipe. Le principal intéressé assure cependant que ce n’est aucunement le cas. «Ce n’est pas du tout le cas. C’est vraiment mon travail de tous les jours (Wawanesa Assurance) qui m’a obligé à prendre un pas de recul. Il y a eu beaucoup de réorganisation dans la compagnie et par respect pour les Tigres, je lui ai annoncé que je n’avais presque plus le temps pour le recrutement en chef. On pense qu’un recruteur en chef ne va que regarder du midget AAA pour prendre un hot-dog et ensuite retourner chez lui, mais ce n’est pas ça. C’est bien plus. C’est même moi qui a proposé le nom de Gilles Tremblay pour me succéder.»

Signe d’un départ à l’amiable, l’actuel directeur général des Tigres Kevin Cloutier a tenu à remercier son ancien recruteur pour tout ce qu’il a fait pour l’organisation. «Ça fait 13 ans qu’il parcourt un nombre incroyable de kilomètres pour l’organisation. De mon côté, il m’a beaucoup aidé lorsque j’ai été embauché par les Tigres. Il a été d’une aide précieuse et d’une grande loyauté envers l’organisation. Pierre n’a jamais quitté le navire malgré les tempêtes. Je lui souhaite la meilleure des chances avec son nouveau défi.»

Puisque son poste avec la Centrale de recrutement est à temps partiel, Cholette conservera son travail chez Wawanesa Assurance jusqu’à sa retraite prévue en octobre 2021.

C’est Dave Horth qui remplacera Cholette au sein de l’équipement de recrutement des Félins. Ce dernier a passé les 16 dernières années au sein de l’organisation de l’Océanic de Rimouski.