Phillip Danault toujours derrière son DG

Chez le Canadien de Montréal, cette période de l’année est souvent faste en matière de changements. C’est d’autant plus vrai à l’issue de la dernière saison du club.

Questionné sur les derniers mouvements effectués par le directeur général de l’équipe Marc Bergervin, dont la transaction qui a envoyé Alex Galchenyuk chez les Coyotes de l’Arizona en retour de Max Domi, le joueur de centre du Canadien Phillip Danault s’est montré satisfait. «C’est sûr que tu es toujours un peu surpris de voir un coéquipier quitter l’équipe, mais ça arrive pour le mieux. Galchenyuk était un bon gars et un bon coéquipier. Domi va amener beaucoup d’énergie en plus de cadrer parfaitement avec le Canadien d’aujourd’hui. […] Il a aussi de très bonnes mains. J’imagine qu’il a la fougue de son père (Tie Domi), mais avec de meilleures mains», a souligné Danault lors d’un point de presse tenu dans le cadre de sa Classique de golf.

Un contrat à renouveler

En plus de traverser une vague de changements au sein de l’équipe, Danault doit maintenant renouveler le contrat qui le lie au Canadien. Il a récemment reçu une offre qualificative de la part de la direction, mais depuis, aucune négociation n’est survenue entre son agent Stéphane Fiset et l’organisation montréalaise. Ayant récemment signifié son intérêt à demeurer à long terme avec le Canadien, le Victoriavillois ne cache pas son amour pour la Sainte-Flanelle. «J’adore Montréal. Je carbure à la pression. Chaque fois que je mets les patins sur la glace du Centre Bell, c’est un sentiment incroyable. Avec la blessure que j’ai eue cette année (un lancer frappé de Zdeno Chara l’a atteint à la tête), je me suis rendu compte à quel point je suis chanceux de jouer pour le Canadien.»

«À l’heure actuelle, nous attendons tout simplement une offre de la part du Canadien. Évidemment, la direction a été vraiment occupée avec le repêchage et là les joueurs autonomes. Si ce n’est pas juste avant le début des joueurs autonomes, on s’attend à avoir une offre possiblement après. […] Tout dépend de l’argent qui sera là. Il ne faut pas oublier que Phillip deviendra joueur autonome sans compensation d’ici quelques années. Ça entre en ligne de compte, mais Phillip veut jouer pour le Canadien à long terme. Si nous sommes capables de le faire, nous le ferons. Et si c’est un contrat à court terme, ce sera le prochain qui sera à long terme» a expliqué Stéphane Fiset.

Depuis son arrivée à Montréal, Danault a obtenu 70 points en 155 rencontres dans l’uniforme tricolore.

Une situation peu facile pour Pacioretty

Dans les dernières semaines, une multitude de rumeurs ont afflué concernant le destin du capitaine Max Pacioretty. Certaines de celles-ci ont même laissé entendre qu’il avait été échangé à Los Angeles, mais qu’en raison du fait qu’il n’avait pu s’entendre sur une prolongation de contrat avec cette équipe, la transaction avait été annulée. «Ce n’est pas évident tout ça, mais nous sommes avec Max dans cette situation. Ça ne doit pas être facile pour lui et sa famille. Il continue de sortir dans les restaurants et de faire ses choses, car ça ne le dérange pas ce que le monde peut dire. Je respecte sa façon d’agir. […] Je ne suis pas passé par là, donc je ne peux pas dire exactement ce qu’il vit. J’espère cependant qu’il ne lit pas tout ce qui est écrit à ce sujet. Je laisse ça entre les mains de Marc. Je lui souhaite que le meilleur arrive, car il demeure un excellent capitaine.»