Philippe Blanchet délaisse les Cataractes et le junior majeur

Philippe Blanchet y réfléchissait depuis un petit moment déjà. N’ayant pas joué une fois depuis le début de la saison et devant vivre dans la bulle des Cataractes de Shawinigan, le défenseur victoriavillois a décidé de quitter l’équipe et le monde du hockey junior majeur québécois.

Ayant pris part à 28 rencontres l’an dernier, Blanchet croyait que son utilisation augmenterait pour sa saison de 18 ans. Ce n’est toutefois pas arrivé puisque l’entraîneur-chef Ron Choules ne l’a pas employé une seule fois lors des dix parties de l’équipe. «C’est depuis la saison dernière que j’ai cette idée qui me trotte dans la tête. De ne pas jouer beaucoup, je trouvais ça difficile. Cette année, je me suis présenté au camp d’entraînement, non pas à contrecœur, mais sans attente. Je me suis dit que j’allais y aller et qui arriverait ce qui devait arriver. Finalement, je suis retombé pas mal dans la même situation, avec le même rôle. Je me suis donné une autre chance, mais avec la COVID-19 et le fait de ne pas jouer, je me suis rendu au bout du rouleau. Je n’étais plus capable d’endurer ça», a expliqué ce choix de 6e tour en 2018.

C’est après avoir discuté avec ses parents et ses coéquipiers que Blanchet a pris cette décision déchirante. Pour lui, cette décision revient à mettre une croix sur son rêve de jeunesse. «Ça m’a fait mal au cœur de prendre cette décision. Cette année, il n’y a pas une journée où je ne me suis pas demandé si je prenais la bonne décision. Où j’en étais rendu, je n’étais plus capable d’être dans la bulle des Cataractes. Sans dire que j’allais mal mentalement, je n’étais pas bien. Mes proches comprenaient ce que je vivais. Je crois que de sortir de là, c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre.»

Blanchet fait valoir qu’il se sent comblé d’avoir eu la chance de jouer dans le junior majeur, un privilège que plusieurs jeunes hockeyeurs aimeraient avoir. «Beaucoup de jeunes joueurs voudraient vivre ça et je peux dire que je l’ai vécu cette expérience. Je ne regrette rien. J’ai passé de superbes moments à Shawinigan et j’ai rencontré des amis pour le reste de ma vie. Ça a été enrichissant pour moi.»

Cette saison, les actionnaires des Cataractes ont mis le paquet en achetant un bâtiment pour y loger tous les membres de leur équipe hockey afin de limiter au maximum les contacts extérieurs et ainsi diminuer les risques de contagion. «C’était génial de vivre avec tous les gars. Nous étions 24 heures sur 24 ensemble. Dans les moments où tu voulais être seul, tu allais dans ta chambre et quand tu voulais avoir du plaisir, tu allais dans le salon avec les gars. C’était spécial de vivre ça. Je suis content de l’avoir vécu.»

Regard vers le junior AAA?

Lorsqu’il a quitté Shawinigan, Blanchet s’est donné un congé jusqu’à Noël afin de penser à lui et de réfléchir sur la suite des choses pour sa carrière. Il envisage cependant de continuer à jouer. Ses droits appartiennent présentement aux Prédateurs de Joliette dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). L’idée d’évoluer dans ce circuit semble d’ailleurs lui plaire. «J’aime encore le hockey. Le junior AAA sera quelque chose que je vais regarder après Noël.»

En ce qui concerne l’éventualité d’un retour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), advenant une transaction qui lui assurerait un poste régulier dans une autre équipe, Blanchet ne ferme pas la porte totalement. «Pour l’instant, j’ai mis une croix sur le junior majeur. Ce n’est pas définitif. Ça dépendrait de la situation et de ce qui se présente à moi, mais en ce moment, c’est pas mal terminé dans ma tête.»