Peu de « valeurs sûres » au prochain repêchage de la LHJMQ

Si les six ou sept premiers choix semblent faire l’unanimité, les autres joueurs admissibles au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec provoquent des opinions plutôt divergentes auprès des recruteurs. C’est du moins le constat que l’on en fait au sein du personnel hockey des Tigres de Victoriaville. 

« Les choix de 8 à 33, par exemple, peuvent aller dans tous les sens », a prédit le recruteur-chef des Tigres, Gilles Tremblay. S’il ne s’agit pas de « valeurs sûres », de nombreux patineurs connaîtront néanmoins une carrière fort respectable au sein de la LHJMQ. « Ça devient une question de développement », a avancé Gilles Tremblay. 

Considérant l’équipe en place chez les Félins, il serait surprenant que l’un des joueurs réclamés le 10 juin, à Sherbrooke, soit en mesure de percer l’alignement la saison prochaine. 

S’il n’y a pas de changement, les Tigres se feront entendre à 11 reprises à la séance de sélection. Ils possèdent les 15e, 25e, 90e, 144e, 162e, 166e, 177e, 180e, 216e, 234e et 252e choix. L’organisation tentera de combler des besoins spécifiques en vue des prochaines campagnes. 

Comme c’est le cas chaque année, quelques espoirs s’avèrent des joueurs de premier plan. On retrouve notamment des attaquants de qualité, ainsi que quelques gardiens de but. Chez les défenseurs, les meilleurs ne sont pas très imposants. 

« C’est une cuvée relativement spéciale. Il est difficile d’établir une liste qui fait consensus auprès de l’équipe de recruteurs. Il reste que nous sommes prêts. Nous avons, entre autres, ciblé les joueurs par position. Si la direction décide d’améliorer la formation par le biais des transactions, par exemple, nous devons nous assurer une profondeur qui nous permettra de nous relancer rapidement pour les saisons subséquentes », a laissé entendre le recruteur-chef des Tigres.  

L’an dernier, au repêchage 2022, après une exclusion des séries, le directeur général Kevin Cloutier et son groupe ont sélectionné le gardien de but Gabriel D’Aigle au deuxième rang au total. Le défenseur Tomas Lavoie a été le premier joueur réclamé lors de cette séance, un choix des Eagles du Cap-Breton. Au troisième rang, les Saguenéens de Chicoutimi ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Maxim Massé.