Périple infructueux dans les Maritimes

Les Tigres de Victoriaville sont revenus au Québec les mains vides à la suite de leur périple de trois rencontres au Cap-Breton (défaite de 3 à 2), à Moncton (défaite de 6 à 3) et à Bathurst (défaite de 4 à 1). 

Lors de la première partie contre les Screaming Eagles, les Tigres n’avaient pas été vilains du tout et il s’en était fallu de peu pour qu’ils puissent à tout le moins forcer la tenue de la prolongation. Ce fut cependant bien différent lors des duels contre les Wildcats et le Titan alors que l’équipe a connu d’importants passages à vide qui ont anéanti leurs chances de victoire. Dans une ligue où chaque minute compte, la méforme de certains tend à expliquer ces mauvaises séquences. «À la suite de ce voyage, je retiens que nous ne sommes pas en forme. Il va falloir trouver un moyen pour être compétitifs pendant 60 minutes. Nous avons vu des joueurs à bout de souffle dès le premier match et aussi dans le deuxième. Ce n’est toutefois jamais les mêmes», a observé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Pour remédier à la situation, il est clair que les entraînements deviendront doublement plus importants. «Tout ça commence dans les pratiques. Il faudra que nous soyons plus rigoureux. Nous pratiquons comme nous jouons. On ne peut pas mettre la switch à on le jour d’un match. Ça commence dans les entraînements tout ça.»

Des joueurs baissent les bras rapidement

Dans une séquence difficile où les Tigres ont besoin que tous les joueurs poussent dans la même direction pour retrouver le chemin de la victoire, la fragile confiance et le désir de vaincre de certains posent problème. «Certains joueurs, dès qu’il y a un peu d’adversité, abandonnent. Ce n’est pas comme ça que nous aurons du succès en équipe. Nous avons semblé abandonner lors des deux premières périodes et il faut les fouetter qu’ils n’abandonnent pas. Si nous voulons gagner, ça va prendre de l’intensité et des joueurs qui payent le prix», a exprimé le pilote victoriavillois à la suite de la partie contre le Titan.

Il faut toutefois mentionner que des joueurs comme Chase Harwell, Mathieu Sévigny et le gardien Tristan Côté-Cazenave (deux départs sur trois durant le voyage) ont travaillé d’arrache-pied pour tenter de remédier à la situation. C’était d’autant plus frustrant dimanche contre le Titan pour Côté-Cazenave, lui qui a été laissé à lui-même et qui a tout fait pour tenter de donner une chance de victoire à ses coéquipiers (34 arrêts sur 38 tirs).

Louis Robitaille absent pour la prochaine semaine

Entraîneur adjoint d’Équipe Canada noir au Championnat mondial des moins de 17 ans qui se déroule en Colombie-Britannique du 5 au 11 novembre, le pilote victoriavillois ne sera pas présent pour les deux prochains matchs des Félins. C’est donc les adjoints Maxime Desruisseaux, qui agira à titre d’entraîneur-chef, et Carl Malette qui prendront plus de responsabilités durant cette période. Les Tigres disputeront des rencontres vendredi contre les Islanders de Charlottetown et samedi contre les Wildcats de Moncton. Il faudra notamment surveiller l’état de santé d’Ivan Kosorenkov, lui qui a raté les deux dernières parties des siens en raison d’une blessure.