Pascal Nault réussit un 10e Ironman à Mont-Tremblant 

En 2008, Pascal Nault vend ses VTT et les troque contre des souliers de course, un vélo et des patins afin de se remettre en forme. Quinze ans plus tard, ce Victoriavillois de 45 ans vient de compléter son 10e Ironman à Mont-Tremblant, fier de repousser ainsi ses limites.

Lors du Ironman tenu le 21 août, Pascal a terminé en 528e position – sur environ 1500 participants – avec un temps de 12 heures 41 minutes et 47 secondes. Chez les 45-49 ans, il a terminé au 59e rang sur 146 participants. 

Mais au-delà des résultats, l’athlète apprécie grandement chaque participation à cet événement sportif.

« Même pendant la pandémie, alors que l’Ironman a été annulé deux fois, je m’étais inscrit. C’est pour moi une tradition qui me tient à cœur. Le dépassement de soi fait partie de mes valeurs. Et cette année, j’ai eu un peu moins de temps pour l’entraînement, mais je suis tout de même content de mes performances », résume-t-il.

Ce dernier affirme qu’il reçoit un bel appui de la part de sa famille et de ses amis, en plus de plusieurs athlètes d’endurance qui partagent sa passion. Lors de sa dernière sortie à Mont-Tremblant, il était d’ailleurs accompagné de trois participants de la région de Victoriaville, soit Jérôme Nolette (premier chez les 45-49 ans), Victor Cheeney et Yves Martineau.  

« Je m’entraîne seul, mais tous ces gens me supportent et me donnent de précieux conseils. Je me connais mieux comme coureur avec le temps, avec mes forces et mes limites. Je suis vraiment bien entouré », confie-t-il.

Pascal Nault devra toutefois faire son deuil du Ironman de Mont-Tremblant, qui ne sera pas de retour. Le promoteur, Événements sportifs Mont-Tremblant, a expliqué sa décision par un essoufflement de la communauté, avec en plus des répercussions importantes sur les fermetures de routes et de commerces. 

« Je participerai l’an prochain, avec des coureurs de la région, au Marathon de Boston. Ce sera ma première expérience et j’ai vraiment très hâte. Je continue de m’entraîner et de participer à d’autres compétitions, dont Bonjour Printemps à Victoriaville chaque année. J’ai encore la motivation et l’énergie nécessaires pour encore bien longtemps », termine-t-il.