Pascal Luneau était prêt à saisir sa chance

Après 11 années de loyaux services envers les Estacades de Trois-Rivières, l’entraîneur Pascal Luneau était prêt à gravir l’échelon supérieur. Il ne lui restait qu’à saisir sa chance.

Celle-ci est finalement venue de la part du directeur général des Foreurs de Val-d’Or Pascal D’Aoust. Ce dernier lui a proposé de prendre le poste d’entraîneur adjoint du tout nouvel entraîneur de la formation Pascal Rhéaume. «Ça va être tout un défi. Il y aura beaucoup de nouveau pour moi. Je serai bien entouré avec les deux Pascal (D’Aoust et Rhéaume) pour faire la transition entre les deux ligues. Une chance comme celle-ci ne se présente pas toutes les années», a exprimé Luneau.

C’est sans même envoyer son curriculum vitae que l’entraîneur adjoint a été approché par la direction valdorienne. Une fois l’offre concrète déposée par D’Aoust, Luneau a quand même pris le temps de réfléchir à la proposition avant d’accepter. «Sur le plan personnel, j’étais convaincu à 100% que c’était une bonne décision pour l’avenir. Dans la vie, nous voulons tous avancer. D’un autre côté, ça amène des sacrifices, mais qui ne tente rien n’a rien. Je devrai m’éloigner de ma famille, ma conjointe et mes amis.»

Luneau passera donc le prochain hiver seul en Abitibi alors que sa conjointe demeurera à la maison à Trois-Rivières. Le couple n’ayant pas encore d’enfants pour le moment, l’éloignement sera un peu moins compliqué pour le nouveau venu des Foreurs.

Prêt à travailler avec une jeune brigade

À Val-d’Or, Luneau aura pour mission de former une jeune brigade défensive. Il comptera bien évidemment les vétérans David Noël (espoir des Blues de St-Louis) et l’ancien des Tigres de Victoriaville Félix Boivin, mais le reste du groupe de défenseurs demeure très jeune. Il suffit de penser à Maxence Guénette (17 ans), Anthony Allepot (17 ans), Jérémie Biakabutuka (16 ans) et Maverick Gauthier (16 ans). L’entraîneur ne sera donc pas trop dépaysé puisque ces joueurs ont encore l’âge pour évoluer dans le midget AAA. «C’est un élément qui a fait partie de ma décision. Je ne me présente pas là avec seulement des vétérans de 20 ans pour travailler. Il y a beaucoup de jeunes hommes de 16 ou 17 ans. Le défi est agréable, car il faut les faire progresser.»

Luneau a également hâte de travailler avec les vétérans que sont Noël et Boivin. Selon ce qu’il a entendu à propos de ces deux arrières, les jeunes défenseurs de l’équipe sont choyés de les avoir comme mentors.

Reconnaissant envers les Estacades

Avant d’en arriver là, Luneau a passé à travers un apprentissage de 11 années au sein de la structure des Estacades. Il  a donc pu forger de solides amitiés en cours de route. «Ça n’a pas été facile (d’annoncer mon départ). Frédéric Lavoie (entraîneur-chef des Estacades) et moi avons une très belle complicité. Fred m’a grandement encouragé à y aller. C’était une décision difficile à prendre, car j’ai connu beaucoup de bonnes personnes à Trois-Rivières. Je suis un gars d’équipe qui est loyal.»

Luneau assure d’ailleurs qu’il continuera d’entretenir ses liens d’amitié avec les Estacades tout en écoutant le plus souvent possible les parties de son ancienne équipe. «Je vais garder un œil très attentif sur cette formation. Jamais je n’aurai autant écouté de parties du midget AAA sur Internet.»