Paré comblé d’avoir la chance de jouer à 20 ans dans le junior majeur

Échangé par les Tigres au Drakkar de Baie-Comeau en retour d’un choix de huitième tour en 2020, l’attaquant est emballé à l’idée d’avoir la chance de jouer à 20 ans dans le circuit Courteau.

«Je suis heureux. Si quelqu’un m’avait dit ça il y a deux ans quand j’étais dans le junior AAA, je ne l’aurais pas cru. C’est une chance en or et je compte bien la saisir», a exprimé ce choix de huitième tour des Catarates de Shawinigan en 2014.

Coincé derrière Simon Lafrance, Mathieu Sévigny et Dominic Cormier à Victoriaville, le natif de Lac-Beauport savait que les chances étaient minces de faire sa place chez les Tigres. C’est finalement le Drakkar qui, à la suite d’une blessure à très long terme qui afflige Antoine Girard, a fait l’acquisition des services du sympathique et travaillant hockeyeur. Certaines discussions très récentes avec le directeur général Kevin Cloutier lui laissaient toutefois entrevoir que des opportunités se profilaient à l’horizon. «La seule discussion que j’ai eu avec Kevin, c’est samedi matin et j’ai été échangé dans la soirée. Même si je vais être l’un des joueurs de 20 ans avec le moins d’expérience et avec un rôle de soutien, je savais qu’en étant moi, quelqu’un de droit qui fait ses petites affaires, une équipe allait possiblement vouloir prendre une chance. C’est ce qui s’est produit.»

Tout cela permet également de mettre en lumière la grande progression du jeu de Paré grâce au temps qu’il a passé dans le junior AAA avec les Panthères de Saint-Jérôme. «Ma progression s’est amorcée à Saint-Jérôme, mais elle s’est poursuivie après mon arrivée à Victoriaville. Quand je repense à mon année de 18 ans, je n’étais pas un joueur qui avait confiance avec la rondelle. C’est ce que j’ai pu développer ici en ayant des minutes et qui me permet maintenant de jouer à 20 ans et d’avoir un impact.»

Venir à Victoriaville : la meilleure décision de sa carrière

Acquis par les Félins via le ballotage en janvier dernier, Justin Paré savait d’ores et déjà que le fait de venir à Victoriaville était l’une des meilleures décisions de sa carrière. En plus de vivre des émotions fortes grâce au parcours éliminatoire effectué par les Tigres, Paré a démontré qu’il pouvait s’avérer fort utile dans un rôle de soutien, surtout en séries. C’est d’ailleurs fort possiblement ce qui lui a valu cet appel à l’aide de la part des Nord-Côtiers.

«Je savais déjà en janvier dernier que c’était la meilleure décision de ma carrière. J’ai tellement vécu de beaux moments que je vais me souvenir toute ma vie. Et c’est ce qui me permet maintenant de jouer à 20 ans dans la ligue. Kevin Cloutier et Louis Robitaille m’ont beaucoup vanté aux autres équipes. Je vais en être éternellement reconnaissant», a noté celui qui compte 68 parties d’expérience dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Robitaille a d’ailleurs tenu à souligner la qualité de la personne et du hockeyeur qu’est Paré. «Je suis extrêmement heureux pour Justin. C’est un garçon qui ne l’a pas eu facile, lui qui avait été soumis au ballotage par Rimouski. Ça n’a pas toujours été facile pour lui avec les Tigres puisqu’il a dû manger son pain noir pour mériter ce qui lui arrive. Il cadrait très bien dans nos valeurs d’organisation. Sa persévérance a fait en sorte qu’il est devenu un joueur extrêmement important pour nous en séries. Il a joué de grosses minutes en plus de marquer des buts importants. Il était également l’un des joueurs les plus en forme au camp cette année. Son but était de jouer dans la ligue cette année», a-t-il louangé.

Si son rôle n’a pas encore été défini chez le Drakkar, Paré espère pouvoir remplir le rôle de troisième centre sous les ordres de Martin Bernard, lui qui était son entraîneur-chef à ses débuts chez les Cataractes.