Optimum : à deux gains du AAA

Le directeur technique de l’organisation de l’Optimum de Victoriaville, Laurent Leroux, fait une analyse très positive de la tenue des siens cette saison. Si le club masculin senior éprouve des ennuis au niveau AAA, étant menacé de relégation, c’est loin d’être le cas pour l’ensemble des formations AA du réseau.

D’ailleurs, l’équipe féminine U16 AA qu’il dirige est sur le point d’accéder au circuit AAA. Connaissant une saison de rêve – leur seul revers a été enregistré par forfait, l’équipe ne pouvant se présenter au match en raison d’une sortie scolaire -, cette formation n’est qu’à deux victoires de s’inscrire au tableau AAA en vue de la prochaine campagne. Il s’agit, ni plus ni moins, de l’objectif ultime des formations compétitives au Québec.

Le 29 septembre, l’Optimum U16 prendra part à la coupe Promotion. Il se mesurera alors aux représentantes de Magog, qui connaissent une saison difficile. Puis, elles se frotteront au FC Salaberry. Deux victoires assureraient une place au sein du circuit AAA. Advenant un revers, un duel sans lendemain aura lieu contre l’équipe de dernier rang du circuit AAA. Deux revers freineraient leurs ambitions.

Puisque la formation senior AAA est sur le point d’être reléguée au niveau AA, l’accession du U16 au sein du circuit le plus relevé de la province s’avère importante. Ça assurera l’Optimum de figurer au niveau AAA l’an prochain.

«On connait une saison exceptionnelle. Ce serait génial d’intégrer le AAA l’an prochain. La plupart des filles seraient de retour», a commenté le directeur technique et entraîneur-chef.

Ce dernier reconnait qu’il est difficile d’accéder à ce circuit, d’autant plus que les grands centres compétitionnent l’Optimum. «Des équipes de Québec, par exemple, attirent nos meilleurs joueurs. Notre objectif est évidemment de les garder au sein de l’Optimum. Nous sommes en train de bâtir une structure solide pour contrer ce phénomène. C’est cependant un travail de longue haleine. Ça prend des années pour y arriver», a-t-il souligné.

Évidemment, on s’attarde, dans ce processus, aux joueurs les plus jeunes, ceux qui représentent l’avenir de l’organisation. Il faut donc de nombreuses années avant d’en retirer des bénéfices.