«On m’a enlevé le plaisir de coacher» – Alain Tourigny

Alain Tourigny va se souvenir longtemps du 18 novembre 2016.

C’est la journée où il a été congédié par la Corporation du club de football des Vulkins de Victoriaville. Pourtant, le scénario ne se dessinait pas de cette façon, et ce, même deux jours plus tôt.  

Durant la dernière campagne, ce n’était pas l’amour fou entre Alain Tourigny et son désormais successeur Stéphane Rivard. Ce dernier occupait les fonctions d’assistant à l’entraîneur-chef, de coordonnateur défensif, d’entraîneur des demis défensifs et de responsable de l’entraînement. Tourigny n’était également pas sur la même longueur d’onde que Louis-Simon Nadeau, membre du personnel d’entraîneurs. Il est maintenant l’adjoint de Rivard.

Des opinions divergentes et des manières différentes de diriger l’équipe ont été à la base de quelques conflits. Mercredi (16 novembre), Tourigny a fait part à la Corporation des Vulkins qu’il ne voulait plus travailler avec Rivard et Nadeau. La Corporation s’est alors rangée derrière le vétéran entraîneur.

Or, voyant la colère de certains joueurs montée sur les réseaux sociaux à la suite de cette décision, la Corporation a décidé de renverser la décision et a finalement congédié Tourigny vendredi (18 novembre), préférant miser sur de jeunes entraîneurs.

«J’ai averti la Corporation qu’elle devait entériner ma décision où me mettre dehors», a précisé Tourigny. «Ça ne me donne rien d’avoir de la rancune envers ces personnes. Elles pensent qu’elles ont raison et c’est l’avenir qui va nous le démontrer», lance-t-il.

«On ne voulait plus de moi»

Lorsqu’il a été rencontré par la direction du cégep de Victoriaville et qu’on lui a indiqué que ses services n’étaient pas retenus en vue de la prochaine saison, Tourigny a fait savoir que la tranchante conversation n’a pas duré très longtemps. «On ne voulait plus de moi», a-t-il rabroué.

Il ne garde aucune rancœur envers ses anciens joueurs, car comme il l’a mentionné, il s’est joint à l’équipe il y a quelques mois alors que d’autres y étaient depuis plus longtemps. Des liens s’étaient formés.

Ancien joueur et entraîneur des Vulkins, Tourigny a effectué un retour avec le club la saison dernière après avoir dirigé les Pionniers de Rimouski de 2009 à 2014.

Voulant revenir dans son patelin, il a accepté le travail que lui proposait un ami de la région et c’est alors qu’il a fait part à la direction des Vulkins qu’il était intéressé à s’engager au sein de l’équipe. On lui a finalement confié le poste d’entraîneur-chef.

«Je n’aurais pas dû accepter [ce poste] et resté en retrait comme je l’étais. Je n’aurais pas perdu une année de ma vie», dit-il avec remords. «Quand je suis revenu ici, je voulais avoir du plaisir en coachant. Cette saison, ce plaisir m’a été enlevé», a-t-il conclu.